Breaking Bad – Shotgun (4.05)

15 Août 2011 à 11:58

Walt cherche désespérément à retrouver Jesse qui est parti avec Mike. Il reprend tout de même rapidement le travail, bien qu’il ne soit pas totalement rassuré au sujet de la sécurité de son collègue. Hank annonce à Tim qu’il en a fini avec son affaire maintenant que Heisenberg est mort.

Le précédent épisode nous avait laissés sur un cliffhanger des plus stressants, jouant une fois de plus sur la vie (et la mort) de Jesse. Shotgun débute alors en rejouant sur cette même corde, mais va malheureusement tirer un peu trop fort dessus au point que Walt semble se perdre en cours de route. Cela dit, c’est surtout dans le silence de Mike que cela a un impact, étant donné que son comportement n’est là que pour entretenir un mystère, et ce, légèrement trop longtemps – tout particulièrement une fois que l’on a compris le subterfuge scénaristique.

Donc, au lieu de culminer après un lancement tonitruant, ce début d’épisode devient rapidement frustrant et tout ce qu’on en retiendra est que Walt est encore prêt à tout pour sauver Jesse, même à mettre sa vie dans la balance. Cette mise en avant n’est pas anodine, car Walt renoue petit à petit avec sa famille et il reconnecte ainsi avec ce qui n’allait pas par le passé.

L’achat du lave-auto est le projet de Skyler. Elle a tout fait pour l’avoir et, finalement, les papiers sont signés. Walt, lui, rejoint le lit conjugal et, dans un sens, a l’impression d’être redevenu ce qu’il était durant quelques instants. Il ne lui faut pas longtemps pour se retrouver réinstallé dans le siège passager, Skyler prenant les décisions et dictant les choix de son mari.

Walt perd le contrôle au travail, avec Jesse qui lui est enlevé, et il perd le contrôle chez lui, avec Skyler qui décide ce qu’il doit faire. Son égo ne peut pas supporter ça et, ironiquement, maintenant qu’il a sécurisé et stabilisé sa situation, il va attirer de nouveau les ennuis vers lui juste pour avoir le crédit de son génie.

Malgré toutes ses bonnes intentions, Walt n’est plus le même homme, il est plus Heisenberg que M. White, le professeur de lycée. Si pendant un temps on a pu croire que tout ceci était de l’histoire ancienne, cet épisode fait ressurgir la part d’ombre que Walt ne peut plus contenir, et Bryan Cranston le démontrera en offrant à son personnage un regard terrifiant.

Finalement, Walt a plus sa place à côté de Jesse, là où il est lui-même. Bien que Skyler ne veuille plus de mensonges, elle ne pourrait certainement pas accepter la vérité : Walt ne redeviendra plus l’homme qu’elle a épousé, il n’est plus le gentil professeur docile, et ce, depuis longtemps. Ses priorités ont changé et quelqu’un l’a compris. Gus va ainsi montrer qu’il est le véritable génie du crime en lançant clairement une campagne pour amoindrir la force de son chimiste en touchant à sa plus grande faiblesse. Sa seule erreur est probablement sa façon d’utiliser Mike qui, à un moment ou un autre, risque de devenir l’instrument de sa chute. Enfin, c’est un peu tôt pour le dire.

Quoi qu’il en soit, cet épisode illustre assez bien la frustration que ressent Walt. Un peu trop peut-être, car il est justement légèrement irritant par moment, tout particulièrement du côté de Jesse où certains silences étaient inutiles – la storyline est sauvée par sa conclusion. Au final, cette saison a pris la forme d’une guerre psychologique entre Gus et Walt, et c’est un terrain assez glissant qui est parfois négocié avec trop de largesses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link