Breaking Bad – Thirty-Eight Snub (4.02)

Après les récents évènements, Jesse invite Badger et Skinny Pete à faire la fête chez lui, tandis que Walt s’arme. De son côté, Skyler s’impatiente et prend les choses en main au sujet du lavage automatique.

Suite au season premiere qui a installé une sorte de statu quo professionnel dans l’organisation de Gus, ses employés doivent reprendre une vie stable et normale, ce qu’ils ont des problèmes à faire.

Jesse semblait avoir fait la paix avec ce qu’il était devenu, mais ce n’était visiblement qu’une façade. Il ressent le besoin de ne pas rester seul et va inviter Badger et Skinny Pete à revenir dans sa vie. Il ne faudra pas longtemps pour que le trio retrouve ses marques, le manque de force de caractère de chacun étant tristement important. Faire la fête est une chose naturelle, faire le travail en est une autre que Jesse maitrise, mais finir par affronter sa solitude est le plus dur pour lui. Il est quelque peu dommage que l’épisode n’aide pas à mieux saisir ce qui le perturbe à ce point, car, après tout ce qu’il a traversé, savoir ce qui l’a le plus affecté est assez difficile à déterminer.

Cela dit, au milieu du chaos de la maison et du silence du travail, Andrea fait une apparition, comme pour répondre au besoin de clôturer une storyline passée et de montrer que Jesse avait au moins mis cela derrière – ou non.

Pour Walt, la pression ne s’évacue pas. En fait, elle grimpe toujours plus haut, nourrissant une paranoïa rampante qui le pousse vers des solutions dangereuses. Il est persuadé que Gus va le tuer sans tarder et il est décidé à régler son compte à son employeur avant que celui-ci ait le temps de le voir venir. Son problème est clairement que sa peur l’aveugle au plus haut point, l’empêchant de réévaluer intelligemment ses priorités. On retrouve un Walt plus réactif que réfléchi, mais quand ce dernier apparaissait auparavant, c’était en période de crise. Là, le calme est retombé et il devrait planifier et profiter du sursis au lieu de déambuler, relativement perdu et confus, ce qui le poussera à faire plus d’une erreur.

À côté de ça, nous suivons la vie qui devient de plus en plus tendue pour Marie avec Hank qui la rejette pour s’enfermer dans sa condition. Le connaissant, ce n’est pas réellement une surprise, mais on peut espérer que la situation ne va pas juste se répéter d’épisode en épisode et que l’agent de la DEA trouvera une voie pour remonter à la surface.

Enfin, avec Walter qui perd pied avec ses obligations, Skyler décide de prendre les décisions économiques en main, mais rencontrera un obstacle sérieux. Elle semble, de toute façon, quelque peu bloquée sans son ex-mari. On attend alors le retour de Saul dans l’équation.

Thirty-Eight Snub suit la tradition de la série, s’arrêtant patiemment sur les derniers contrecoups. Cela se fait avec un faux rythme qui est par moment irritant, tout particulièrement parce que l’on s’attarde sur les réactions des personnages, sans véritablement se focaliser sur ce qui se passe dans leur tête. Pour Jesse, c’est vraiment dommage. En tout cas, si le season premiere a soigneusement désamorcé la situation du précédent final, ce second épisode offre une transition qui parait servir avant tout à gagner un peu de temps avant l’installation d’une conjoncture solide pour la construction de cette quatrième saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link