Broadchurch : Après l’arrestation, le procès (2.01)

Broadchurch : Après l’arrestation, le procès (2.01)

L’heure est venue pour Joe de se présenter devant un juge et tout Broachurch est dans l’expectative. Il va cependant prendre une décision qui bouleverse de nouveau la ville, alors qu’Alec Hardy a d’autres problèmes à gérer.

Il fut un temps où Broadchurch n’aurait pas eu de seconde saison, mais la télévision anglaise se laisse toujours plus influencer par l’Américaine et ITV rêve de renouveler le succès passé. Pour Chris Chibnall, le créateur du show, ce n’est clairement pas un petit challenge à relever que de donner jour à une suite de son hit, car il est évident que sa série n’avait pas été pensée pour s’étendre sur plusieurs saisons à l’origine.

Heureusement, d’une certaine façon, Chibnall a décidé de ne pas simplement nous mettre un nouveau meurtre sous le nez. Au lieu de ça, il a visiblement choisi d’offrir une suite directe à la saison 1 en encourageant un changement de genre. La série policière apparait dans ce premier épisode se muter en série judiciaire.

Pour ce faire, on reconnecte avec les principaux protagonistes alors qu’ils doivent faire face à Joe Miller qui passe devant un juge. Forcément, tout pouvait s’arrêter là et ça ne sera pas le cas. À la place, une décision dramatique en suit une autre et cette reprise se transforme rapidement en un grand huit émotionnel pour la famille Latimer.

Par moment, on peut légitimement se demander ce que Chris Chibnall va pouvoir inventer pour retrouver le rythme accrocheur de la saison 1. La réponse vient avec Eve Myles qui incarne une femme mystérieuse qui tient visiblement un rôle notable dans la vie de Hardy. Il semble clair dès sa première apparition que c’est vers elle que l’on devra se tourner pour avoir notre dose de mystères. Néanmoins, tout ceci devient sans tarder étrangement poussif, coincé entre le procès de Joe, les Latimer, les avocates et la pauvre Ellie qui est en passe de devenir la plus grande victime de toute cette affaire.

Tout cela ne part pas dans tous les sens, mais de peu seulement. Choisir de ne pas faire de la saison 2 de Broadchurch une simple photocopie de la première est plus que louable, et franchement bienvenu, mais les bonnes intentions vont rapidement devoir délivrer du solide. Les habitants de la ville ont déjà été poussés à bout une fois, cela serait ridicule de recommencer à exposer leurs secrets sur la place publique un après l’autre. Néanmoins, c’est en quelque sorte ce que Joe Miller veut accomplir et le succès de sa tactique pourrait bien déterminer celui de la saison.

En attendant, David Tennant et Olivia Colman font le show, justifiant à eux deux le fait que l’on ait envie de suivre la série. Broadchurch a définitivement changé, ne plus soupçonner tout le monde a cet effet, et le duo de policiers reste non seulement consistant, il s’impose comme étant la meilleure accroche que l’on peut avoir à ce stade. Ce que Hardy et Miller vont devoir traverser apparait pour le moment incertain, mais du moment que l’on fait le voyage à leur côté, tout devrait bien se passer.

Pour le reste, on peut compter sur un enchainement de twists. Reste à voir s’ils permettront de justifier cette saison 2. Dans le pire des cas, on pourra toujours faire comme si elle n’avait pas existé. Néanmoins, il est trop tôt pour délivrer une condamnation et il n’y a pas encore de raison de le faire de toute façon, car quand le générique de fin arrive, il est indéniable que l’épisode 2 se fait déjà attendre. Basiquement, c’est ce que l’on espère avoir avec Broadchurch.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link