Broadchurch, Saison 2 : Face à la justice

Broadchurch, Saison 2 : Face à la justice

Alors que tout le monde attend que Joe Miller plaide coupable, il décide de se déclarer innocent et un procès commence. Alec Hardy entraine Ellie Miller au cœur de l’investigation de Sandbrook, l’affaire qui a failli lui couter la vie.

Dans une petite ville comme Broadchurch, il n’y a pas des meurtres tous les jours. C’était d’ailleurs l’une des particularités de la série quand elle débuta. Afin de rester dans cette logique, Chris Chibnall devait trouver une façon d’éviter la répétition. L’exercice s’annonce alors périlleux, comme les débuts chancelants ne font que l’illustrer.

Broadchurch change dès lors légèrement de genre en s’intéressant au procès de Joe Miller. À cela s’ajoutera l’affaire Sandbrook qu’Alec Hardy (David Tennant) désire boucler plus que toute autre chose. Nous allons ainsi jongler entre ces deux principaux axes narratifs durant huit épisodes.

La série n’est donc plus la même, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans le sens où tenter d’émuler la dynamique de la première saison aurait probablement abouti à une suite sans saveur totalement impersonnelle. Malgré cela, il n’est pas forcément aisé de négocier le virage et d’adhérer à toutes les décisions créatives qui sont imposées sans détour.

Il faut dire que, dans un premier temps, la partie judiciaire apparait comme une excuse pour exploiter une accroche émotionnelle quelque peu facile et qui, après une saison, commence à perdre de sa force. L’introduction de deux avocates opposées – incarnées par Marianne Jean-Baptiste et Charlotte Rampling – se révèle être une distraction, les deux personnages étant présentés avec des motivations personnelles qui banalisent le procès.

Ensuite, l’affaire Sandbrook qui avait été évoquée en saison 1 continue de hanter Hardy jusqu’à ce qu’une nouvelle porte s’ouvre devant lui. Il peut s’engouffrer dedans et entraine Ellie (Olivia Colman) avec lui. Ensemble, ils tentent de découvrir ce qui s’est réellement passé dans cette investigation qui couta à Hardy son travail, sa famille et sa santé. Malheureusement, si cela se révèle être une distraction bienvenue par moment, on ne retrouve jamais le niveau qu’avait l’enquête sur la mort de Danny.

Indépendamment, les deux intrigues peinent à être à la hauteur du drama que la saison précédente de Broadchurch nous avait proposé. Cela dit, après un début inconsistant, un équilibre prend forme et chaque pan de l’histoire parvient à délivrer ce qui manque à l’autre. La formule est loin d’être parfaite, mais il devient aisé de réellement s’investir dans chaque épisode grâce à un découpage qui mélange convenablement révélations, retournements de situation et passages émotionnels.

Sans surprise cependant, ce sont véritablement les acteurs qui rendent l’ensemble engageant. Olivia Colman et David Tennant sont particulièrement bons, tout comme Andrew Buchan et Jodie Whittaker qui entrainent sans fioriture leurs personnages à travers une période compliquée faite de doutes et de rage.

Au bout du compte, cette saison 2 de Broadchurch n’a clairement pas suivi la voie la plus évidente et ne s’en sort pas sans accroc. En dépit de ça, la prise de risques est à saluer et, malgré un début quelque peu brouillon et une conclusion qui manque légèrement de momentum, l’ensemble tient la mesure et se révèle être une suite honorable.

Une saison 3 de Broadchurch a été officiellement commandée et la saison 2 sera disponible en DVD et Blu-ray le 6 mai 2015.

Précédemment publié le 5 mars 2015, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion du début de la diffusion de cette seconde saison de Broadchurch sur France 2 ce lundi 6 avril à partir de 20h55.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link