Bron/The Bridge Saison 4 : La dernière enquête de Saga Norén

Il fut un temps suggéré que la saison 3 de Bron serait également la dernière de la série. Au bout du compte, cela ne fut pas le cas et, si la fin que l’on nous avait offerte était pleine d’amertume, celle que la saison 4 délivre est bien différente.

L’histoire reprend avec Saga en prison pour le meurtre de sa mère. Cela fait longtemps qu’elle attend que son innocence soit démontrée et de nouvelles preuves vont lui permettre d’être finalement libérée.

Henrik s’affaire à cela et plus, puisqu’il continue son travail à la police de Copenhague où il fait désormais équipe avec l’irritant Jonas (Mikael Birkkjær – Borgen, Forbrydelsen). Quand une politicienne danoise est tuée de manière particulièrement violente, une nouvelle investigation débute et les cadavres s’alignent rapidement. Saga rejoint l’enquête dès qu’elle est remise en liberté.

La formule de Bron est terriblement efficace, même si l’on connait à présent tous les ressorts. Cette saison 4 aurait d’ailleurs pu souffrir un peu de cette familiarité, mais l’affaire est employée pour explorer des thématiques qui servent plus les détectives que l’intrigue de façon générale.

Il est ainsi question de parler de culpabilité, que ce soit dans les meurtres qui se connectent progressivement à une histoire de vengeance ou dans la vie de Saga et Henrik. Les deux policiers cherchent à se soigner, à aller de l’avant, et ils doivent, pour y parvenir, accepter que ce qui est arrivé à leurs familles n’est pas leur faute.

C’est donc sur cette route qu’ils s’engagent et les voir affronter leurs doutes et leurs peurs donne à cette saison 4 un angle émotionnel non négligeable qui sublime le reste.

Comme toujours, Bron se compose comme un puzzle et les pièces dessinent ainsi un tableau compliqué où tout se connecte. Dans ce sens, il est intéressant de voir comment le scénario embrasse ce qui serait presque un excès de connexions pour créer des fausses pistes ou pour simplement nous emmener là où l’on ne pensait pas aller au point de départ.

Concrètement, entre les parcours personnels des détectives et les aléas de l’investigation, nous avons une saison qui est riche et qui ne laisse rien au hasard. On finit par arriver à des révélations qui ne sont pas évidentes, mais qui permettent aux personnages de trouver une forme de paix.

Dans ce sens, la conclusion est ouverte et satisfaisante. Elle offre à Saga la possibilité de tourner la page, de fermer ce chapitre douloureux que fut la mort de sa sœur et la responsabilité de sa mère.

Avec cette saison 4, Bron parait par moment plus préoccupée par nous mener à cette conclusion qu’à nous maintenir vraiment immergés dans l’enquête, mais c’est indéniablement la meilleure chose qu’il y avait à faire. La série a rapidement dépassé son aspect simplement policier du début avec ses twists et son commentaire politique. Elle a toujours gardé cela en elle, mais elle est surtout devenue l’histoire de Saga Noren et c’est celle-ci qui permit à l’ensemble de s’affirmer comme étant une série à part, et ce, jusqu’à sa toute fin.


Déjà publié en mars 2018, cet article est remis en avant aujourd’hui à l’occasion du début de la diffusion de cette saison 4 de Bron sur Canal+ Séries ce jeudi 19 avril 2018 à partir de 20h50.

Tags : Séries Scandinaves moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link