Brooklyn Nine-Nine : Cops & Recreation (saison 1)

Brooklyn Nine-Nine : Cops & Recreation (saison 1)

Le commissariat 99 de Brooklyn se retrouve sous le commandant du capitaine Holt et il ne compte pas laisser ses subalternes ruiner tout ce qu’il a accompli pour en arriver là. Il doit alors forcer le détective Jake Peralta à faire son travail le plus sérieusement possible, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Brooklyn Nine-Nine est une nouvelle comédie de FOX venant de l’équipe créatrice de Parks & Recreation. Une filiation importante, puisque les deux shows se révèleront être relativement similaires dans l’esprit et dans le type d’humour qu’ils exploitent, même s’ils se distinguent au final en développant des univers différents.

Nous plongeons donc ici dans la vie quotidienne de détectives de la police de New York. Quand la série débute, ce petit monde est secoué par l’arrivée du capitaine Holt (Andre Braugher), un homme strict qui compte bien faire tourner son commissariat de la façon la plus efficace qui soit. Son premier challenge sera de dompter Jake Peralta (Andy Samberg). Celui-ci peut être aussi immature qu’il est bon à son job – et il est le meilleur.

Rapidement, Brooklyn Nine-Nine s’éloignera cependant de cette dynamique assez limitée pour devenir une véritable comédie de bureau, développant alors activement l’ensemble de ses personnages – à l’exception d’Hitchcock et Scully, les deux incompétents de service.

Ainsi, on apprend à bien comprendre ce qui fait avancer Peralta ; à apprécier le zèle de sa partenaire – et intérêt romantique – Amy Santiago ; à rire de l’absence d’humour de Holt ; à apprivoiser les maladresses de Boyle ; à s’amuser des insécurités du sergent Jeffords ; à sympathiser avec l’agressive Rosa ; et même à supporter l’excentrique Gina. Tout ce petit monde peut certainement être réduits à une suite de gimmicks quand on les rencontre, ils gagneront cependant sans tarder en nuances et parviendront en moins d’une saison à devenir réellement intéressants.

C’est en suivant cette route que Brooklyn Nine-Nine réussit à dévoiler ses véritables forces et ainsi à trouver son propre style d’humour. La série s’affirmera dès lors comme étant une comédie assez positive et sincère qui n’a pas peur d’être parfois un peu trop naïve. Il aurait certainement été plus facile de virer dans le cynisme et la parodie, surtout dans un univers policier, mais la voie qui est ici explorée se révèlera plus enthousiasmante sur la durée. Bien entendu, certains ajustements nécessaires empêchent le show de décoller sans perdre une minute, mais les comédiens trouveront malgré tout un bon rythme comique durant la première mi-saison, ce qui permettra à la seconde d’être plus constante et efficace.

Il est donc indéniable que cette première saison de Brooklyn Nine-Nine est irrégulière, mais cela ne sera pas un obstacle pour qu’elle réussisse là où c’est important. Son univers s’est véritablement bien étoffé et ses personnages ont grandi rapidement avec lui, ce qui confirma que le potentiel du show, visible dès le pilote, pouvait être pleinement exploité et plus encore. En tout cas, la série s’est révélée jusque-là comme étant fort sympathique et prometteuse, ce qui est une bonne base sur laquelle la saison 2 pourra capitaliser aisément pour permettre à Peralta et ses amis de se surpasser.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link