bsg5.jpg
La vie reprend doucement son cours dans le Battlestar Galactica. La présidente fait ami-ami avec Tom Zarec, Lee doit toujours reperdre du poids, et une bande de justicier décide d’exécuter les traitres. Le Colonel Tigh est à bout de nerfs et mène cette vendetta cautionné par l’actuel président. Avec lui, les hommes de la résistance motivés par la vengeance. Après une étude des preuves, ils votent pour l’exécution de l’accusé, jusqu’à ce que l’accusé soit Gaeta. Ce dernier est la risée de l’équipage, il n’a pas récupéré son poste et est à peine toléré parmi les siens.

L’épisode tourne principalement sur cette justice expéditionnaire. Les traitres ne sont pas les seuls à attendre leur exécution, Baltar, prisonnier sur un vaisseau Cylon a un avenir encore incertain. On découvre donc vaguement intérieur dépouillé de vaisseau. Je pense que l’on pourra en apprendre plus dans les épisodes à venir. L’épisode traite aussi des problèmes de Kara, cette dernière n’est plus la même et rejette Anders, son besoin de vengeance ne semble pas assouvie et il est probable que les scénaristes nous ai préparé quelque chose pour elle.

En fait, cet épisode n’est qu’un moyen de faire une transition entre la vie sur New Caprica et le retour à une vie normale sur le Galactica. Une bonne partie des personnages sont clairement mis en situation pour nous montrer qu’ils ont changé. La réadaptation est donc en cours mais ne se terminera pas aussi brutalement que ça. On ne peut faire que des spéculations sur l’avenir de chacun car à ce moment précis il est dur de prévoir quoi que ce soit.

On note que Sharon est absente de l’épisode, Helo semble toujours à son poste, bien que celui-ci reste plutôt indéfini, la place de Tom Zarec n’est pas des plus clair à la fin de l’épisode, celui-ci est prévu comme pour être le nouveau vice-président, mais son conflit sur les exécutions avec la présidente va-t-il y changer quelque chose ? Je ne sais pas on verra bien.

Le prochain épisode est encore une fois en deux parties. Tigh et Starbuck sont en conflit avec les militaires qui n’était pas sur Caprica. Baltar se bat pour survivre. La flotte tombe sur un vaisseau mère Cylon dévasté par un virus. Tout cela la semaine prochaine.