bsg2.jpg
Il se passe une chose assez bizarre dans Battlestar, a chaque fois que l’on pense que les choses vont s’arranger, un des personnages en prend un petit coup pour son matricule. 3 raiders Cylons apparaissent sur les écrans radars, Kat et Starbuck en détruisent 2 mais le 3ème qui était poursuivies par les 2 autres est piloté par un humain. Bulldog, ancien pilote disparu il y a 3 ans réapparait. Du mystère de son retour vont ressurgir les fantômes du passé de l’amiral. Celui-ci c’était vue confié une mission à la frontière avec la zone Cylon. Une mission de reconnaissance qui c’était conclue par la supposé mort de Bulldog, commandé par Adama. Un fait qui hante l’homme depuis, non seulement à cause de la condamnation à mort de l’un des siens, mais aussi car il pense que c’est cet incident qui a provoqué la guerre, et donc le génocide humain dans les 12 colonies.
La présidente ne voit pas les choses comme ça et ne compte pas renoncé à la cérémonie de décoration organisé en l’honneur de l’amiral. Pour elle la flotte à besoin d’un héro alors que lui doit affronter sa conscience et Bulldog qui va apprendre la vérité de la bouche de Tigh. Le colonel qui semble enfin reprendre pied, va venir en aide à son ami et finira par accepter de lui parler d’Ellen.
Du côté Cylon, il semble que Numéro 3 qui continue à faire d’étrange rêve. Elle va se faire tuer, sur sa demande par un autre Cylon et va vivre une expérience étrange et belle à la fois, entre la mort et sa résurrection

Un épisode fait de révélation et surtout d’humanité. C’est ce qui fait la force de la série, et on l’a remercie pour ça.