bsg.jpg
La course vers la Terre reprend, mais maintenant les humains ne sont plus seuls. Les Cylons ont décidé que ce serait leur nouvelle terre d’accueil, et ça tombe bien qu’ils n’aient pas encore tué Baltar car il peut les aider. Une aide que vont également utiliser les humains, Félix a fait des recherche dans le travail du doc et est tombé sur les coordonnées que les Cylons ont maintenant en leur possession.

La vie sur le Galactica n’est pas rose pour autant, bien qu’Apollo ait retrouvé sont corps d’Apollon, que Sharon soit intégré à l’équipage, la morosité, la colère, et la douleur des survivants va venir plomber l’ambiance. Tigh et Starbuck font leur crise et partagent l’alcool pour déverser en cœur leur méchanceté sur ceux qui … non sur tout le monde en fait.

Gaius, à bord du vaisseau Cylon, va continuer de mettre tout en œuvre pour sauver sa peau. Une intrusion dans le monde des Cylons, une explication, un début d’explication, de la mentalité des machines. Des éclaircissements qui vont permettre à Baltar de commencer à entrevoir d’où viennent ses visions, bien que cela le fasse encore plus douter sur sa possible nature de Cylon. En effet, il va poser là question que tout le monde se pose, où son les 5 modèles inconnus ?? Il pourrait en être un… La réponse : on n’en parle pas. Une ombre de plus sur le monde Cylon. On a au moins le plaisir de continuer à découvrir l’intérieur d’un vaisseau, aux capacités étonnantes.

Pour en revenir à notre histoire de coordonnées, le cylons ont envoyé sur place un vaisseau mère, mais celui-ci est victime d’un mal mystérieux. Pour montrer sa bonne foie, Gaius se propose d’aller sur place pour voir ce qu’il se passe, n’étant pas cylon il ne risque pas d’être victime d’un virus qui les contamine eux. Idée moyennement bonne, car une fois de plus la situation ne va pas allez dans son sens, un appareil d’origine humaine semble responsable des morts, mais comme c’est lui qui a donné les coordonnées, il se dit que l’on va croire que c’est lui le responsable. Un dilemme de plus pour le professeur. L’épisode, à suivre, se termine sur l’arriver sur place de Sharon et de sa coéquipière, sur les lieux du massacre…

Et j’allais oublier, on apprend que même pour les Cylons, Leoben est un peu allumé…