Burn Notice : En Cavale (saison 6, partie 2)

Burn Notice : En Cavale (saison 6, partie 2)

Avec un renouvellement tardif, cette seconde moitié de saison aurait également pu être la dernière fournée d’épisodes de Burn Notice. C’était peu probable, puisque le show reste un hit pour USA Network qui ne l’aurait certainement pas laissé partir sans lui offrir une couverture médiatique un minimum adaptée.

Quoi qu’il en soit, les aventures de Michael et ses amis ont pris une tournure plutôt originale dernièrement. Finalement sur le point d’être totalement réhabilité et de pouvoir se retirer du business, la vengeance se met sur la route de l’espion et sa vie tombera de nouveau en miettes. La différence notable à présent est que ses amis ne sont pas là pour l’aider à se relever, ils le suivent dans la tombe.

La majorité des 8 derniers épisodes de cette saison 6 sortira donc largement de l’habituelle routine, même si les scénaristes parviennent à maintenir une construction proche de la formule traditionnelle du show. Cela se fait parfois plus dans la forme que dans le fond, une manière de véritablement compartimenter l’intrigue.

Michael, Fiona, Jesse et Sam se retrouvent ainsi poursuivis par la CIA. Plus précisément, par l’agent Olivia Riley (Sonja Sohn) qui se révèlera prête à tout pour arriver à ses fins. La situation est compliquée, puisque quitter Miami quand on est en cavale, ce n’est pas forcément évident. C’est là qu’intervient Schmidt (Patton Oswalt), un contrebandier un peu trouillard qui apporte autant son aide que des ennuis.

Schmidt est définitivement le meilleur ajout dans la série depuis longtemps. Le personnage est plus complexe qu’il n’y parait et son ambivalence s’associe à merveille avec les complications qu’il ne cesse de créer. Il justifie largement les détours pris pour étirer l’intrigue jusqu’à la fin de la saison. Certes, cela devient un peu poussif lors de son dernier épisode, mais il prend son envol juste avant d’en faire réellement de trop.

L’histoire en elle-même tourne un peu en rond par moment, c’est un défaut récurrent dans Burn Notice. Le souci est que l’on sait très bien dans quelle direction on se dirige, mais on ne veut pas nous entrainer trop vite à la destination. En l’occurrence, les scénaristes trouvent souvent le moyen de surprendre avant la fin en allant plus loin qu’on pouvait s’y attendre ou en injectant un twist audacieux. En cette fin de saison 6, c’est un peu les deux cas.

La conclusion nous laisse ainsi dans l’expectative. Après plusieurs épisodes à suivre toute l’équipe en fuite, il y a quelque chose qui n’est pas totalement satisfaisant. Certes, Michael arrête de courir et il semble qu’il a négocié un moyen de retourner la situation dans le bon sens pour ses proches. Cela dit, il est plus ou moins impossible de déterminer ce que cela implique réellement pour lui. Un choix scénaristique qui vient probablement du fait que Matt Nix ne savait pas – au moment de l’écriture – sur combien d’épisodes il pourrait encore étirer sa série. Cela n’est cependant pas spécialement une compensation pour la frustration générée par la dernière scène de la saison.

Néanmoins, cette seconde partie de saison 6 n’aura pas été mauvaise du tout. Quelques points poussifs de l’histoire auraient certainement pu être évités, mais Burn Notice tient toujours aussi bien la route. Il est appréciable de voir la série continuer à réellement évoluer sans systématiquement forcer un retour au statu quo de départ. Cela devrait d’ailleurs se poursuivre dans ce sens et, même si on ne sait pas trop à quoi consistera la saison 7, elle devrait être intéressante à suivre.

Aller plus loin…

– Lire le bilan de la première partie de la saison 6.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link