Burn Notice, saison 7 : I used to be a spy. Until…

Burn Notice saison 7

Pour permettre à ses proches de retrouver leur liberté, Michael a accepté de travailler avec la CIA pour faire tomber un réseau d’espions. En infiltration depuis plusieurs mois, il trouve enfin un point d’entrée et commencera à découvrir qu’il lui reste encore beaucoup à sacrifier.

Après six saisons à chercher des réponses qu’il a fini par obtenir à un prix très élevé, Michael ne peut toujours pas reprendre sa vie là où il l’avait laissé. Il doit en effet venir à bout de ce qui sera finalement La mission de sa carrière. C’est ainsi que Burn Notice se dirige vers sa conclusion.

À ce stade, Matt Nix peut faire plus ou moins ce qu’il veut pour offrir à ses personnages une fin satisfaisante. Il s’éloigne donc du format traditionnel du show, encore plus qu’auparavant, pour nous servir 13 épisodes feuilletonnants, sans temps mort, mais avec bien entendu l’habituelle dose d’explosions et de fusillades.

L’idée de cette ultime saison est clairement de pousser Michael Westen dans ses retranchements. Lui qui a l’air de maitriser tout ce qu’il fait, il se retrouve forcé de naviguer sur une ligne irrégulière entre son devoir et ses idéaux. En infiltration dans une organisation nébuleuse, il nous entraine ainsi – en premier lieu – dans un jeu de pistes qui le ramènera à Miami auprès des siens, mais surtout, plus profondément encore dans cette zone de flou qu’est devenue sa vie.

Si Burn Notice a toujours été quelque peu rigide dans son écriture, se reposant bien souvent sur ses acteurs pour tirer un maximum des conflits que leurs personnages rencontrent, cette dernière saison se veut plus fine à plusieurs niveaux. Cela ne veut pas dire que cela fonctionne véritablement d’un bout à l’autre, plusieurs passages de l’intrigue sont légèrement poussifs aussi bien dans leur exécution que dans le message qui doit être véhiculé, mais le tout acquiert indéniablement une saveur qui s’éloigne progressivement de ce que la série a délivré jusque-là.

Puisque la fin est proche, cette évolution offre des possibilités qui entretiennent aussi bien l’imprévisibilité de la cible de Michael que la teneur des motivations de l’espion. Ce dernier sujet tend parfois à être exploré de manière redondante, mais la relation entre Michael et Fiona, tout comme le passif avec ses amis et sa famille, aide à réellement cimenter la couche émotionnelle qui permet à l’ensemble d’avoir la gravité que l’on veut nous vendre.

Concrètement, pour sa dernière saison, Burn Notice joue le tout pour le tout et, bien qu’il y ait quelques accrochages en chemin, cela fonctionne sans conteste. La série arrive ainsi à son terme à la suite d’une longue montée en puissance qui nous entrainera vers un series finale qui laisse vraiment l’impression que les scénaristes y ont mis tout ce qu’il leur restait.

Après 7 saisons, Michael Westen prend donc sa retraite et ne peut plus véritablement se retourner. Il termine en mettant derrière lui sa carrière d’espion et 111 épisodes d’aventures explosives. Burn Notice a fait ce qu’elle savait faire jusqu’à la fin. Elle ne se surpasse pas, mais ne chute pas pour autant et nous quitte en tentant au maximum d’offrir un sentiment d’accomplissement et aucun regret. La série a bien vécu et s’est conclue convenablement et au moment où il le fallait.

La saison 7 de Burn Notice est diffusée à partir de ce jeudi 29 janvier à 15h45 sur 13eme Rue.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link