Burn Notice – Lesser Evil (2.16)

Après avoir capturé Victor, Michael apprend ses motivations et décide de s’associer avec lui. Carla ne met pas longtemps à s’en rendre compte et les deux ex-agents se retrouvent pourchassés à travers tout Miami.

La formule de chaque épisode est simple : 1 client + un petit bout de l’intrigue Burn Notice. C’est comme ça, même dans les épisodes clés. Sauf aujourd’hui, car le Client – il en faut obligatoirement un – c’est Victor. On va donc apprendre ce qui le motive, comment il est entré dans l’organisation, mais aussi pourquoi il a voulu tuer Michael.

Le duo fonctionne assez bien, Michael Shanks nous donnant une prestation largement supérieure à celle du précédent épisode. Sa fin est inévitable, mais si on oublie à quel point Burn Notice peut être pessimiste, on peut imaginer d’autres portes de sortie.

La fin est pleine de surprises, mais avant d’y arriver, nous allons avoir le droit à pas mal d’action. Les ressorts clés de l’histoire sont simples et impliquent pratiquement tous quelques explosions. Ici, Fiona est à sa place, c’est même quand elle est dans ce type de situation qu’elle est la meilleure. De son côté, Sam doit s’occuper de Madeline. Heureusement, elle commence à en avoir marre d’être envoyée à l’extérieure à chaque fois et cela va créer des situations inédites, assez efficaces et intéressantes, qui permettent aux deux personnages de jouer un rôle concret dans l’épisode.

C’est un Season Finale et on nous a promis des réponses. On va en avoir, mais avant, il faut désamorcer la situation, ce qui va se faire au détriment des guests de la saison, mais elles étaient déjà en bout de course depuis quelque temps.

Finalement, Michael rencontre The Management personnifié par John Mahoney. Il ne délivre pas beaucoup d’infos, mais va quand même préciser quelques points et donner les bases nécessaires à la saison prochaine. La série est donc sur le point de changer sérieusement, car maintenant que Mike a décliné l’offre de travail, il se retrouve libre, mais également sans protection. On nous annonce que ses anciens ennemis n’auront aucun problème pour venir s’occuper de lui. Certes, c’est assez flou, mais on peut prédire que le Season Premiere prochain nous explicitera ce que ça veut dire. De plus, je ne pense pas que The Management reste en retrait trop longtemps, mais actuellement, on ne peut qu’attendre.

Matt Nix nous a donc fait un Season Finale complet qui répond à nos attentes tout en préparant la suite. Retour dans quelques mois pour une saison 3.