Burn Notice - Signals and Codes (3.05)

Michael rencontre un mathématicien paranoïaque qui lui demande de l’aide. Il doit alors empêcher une firme de vendre des secrets qui causent la mort d’espions américains. Pendant ce temps, Michael prend contact avec un agent de la Compagnie.

Après un début de saison assez rythmé sur le plan de la vie d’espion de Michael, avec la détective Paxson, Michael est enfin libre d’aller et venir. Un retour à la normale, pourrait-on dire, selon les critères de l’espion, qui, cherche alors à se faire réembaucher. Il fait plus que rêver de redevenir officiellement espion, il se donne les moyens de montrer qu’il en vaut bien la peine. Il entre ainsi en contact avec Diego, ne se donnant même pas la peine de dissimuler qu’il est un espion, mais, malgré les tentations de Michael, la Compagnie n’est pas actuellement intéressée par ses services. On ne risque pas d’en rester là sur la question, et cela crée quelques troubles dans son couple avec Fi. Nous avons alors le droit à quelques scènes qui insistent bien sur ce point, et notre ex-espion finit par éclaircir les choses : c’est plus qu’une vocation, c’est une raison de vivre. Si ce n’est que, s’il est considéré comme un excellent espion, on peut se questionner sur le fait que personne ne souhaite l’employer de nouveau, maintenant qu’il est libre. Peut-être que sa Burn Notice a été plus ou moins levée, mais je doute que les hommes responsables en aient totalement fini avec lui.

Pendant ce temps, ce qui va principalement nous occuper sera une affaire d’alien. Michael rencontre un informaticien, Spencer, qui a débusqué quelque chose de louche, si ce n’est que que derrière le plan des aliens se cachent la mort d’espion. Cette situation sera très bien exploitée, donnant de bonnes scènes, avec tous les protagonistes, d’excellentes répliques aidés par l’instabilité psychologique de Spencer, et un dossier à la fois simple et complexe, qui permet en plus à Michael de prendre une ou deux identités qui lui vont à merveille. C’est donc plutôt réussi, et exactement ce qu’on attend de Burn Notice.

Signals and Codes est un épisode maitrisé qui nous offre tout ce qu’on aime dans la série.

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire