Burn Notice – Sins of Omission (2.15)

Alors qu’il essaie de prendre contact avec Victor, Michael reçoit la visite de Samantha, son ex qui vient lui demander de l’aide. Son fils a été pris en otage et elle doit le récupérer en échange d’un objet qu’elle a volé, mais si ce dernier se retrouve sur le marché noir, elle sera tenue responsable.

Pour Michael, le passé vient littéralement frapper à sa porte, et c’est Dina Meyer qui se trouve derrière celle-ci. Elle joue Sam, l’ex d’il y a 10 ans qui a un problème, un gros. Voilà de quoi rendre jalouse Fi, fournir un peu d’action et faire patienter le temps que l’épisode se passe afin que la rencontre avec Victor prenne place.

Sam a donc des soucis avec un homme spécialisé dans la vente d’objets volés. Ce dernier est interprété par Jay Karnes, un acteur qui a tout ce qu’il faut pour en imposer face à Michael et ça tombe bien, car il va le faire. Ainsi, l’ex-espion va devoir se la jouer différemment vu qu’il a un professionnel, loin d’être stupide, comme ennemi. Le principal souci, c’est que cela ne va pas fournir vraiment ce que l’on aurait pu en attendre, la carte paranoïaque est abusivement utilisée, ce qui va limiter les options. Au final, la chute est trop facile et donc, un peu décevante, bien que cela reste cohérent d’un bout à l’autre.

Dans tout ça, Samantha ne jouera pas un gros rôle, mais elle interviendra à un autre niveau, comme on s’en doute, en plein dans la relation Fi/Michael. Même si de ce côté, il est un peu difficile de savoir où l’on se trouve, il semble qu’enfin, on aille quelque part.

Pour finir, Victor a le droit à quelques scènes. Il sera malheureusement un peu trop caricatural et n’offrira pas le même genre de spectacle que lors de sa première rencontre. Mais ceci est à suivre, dans la conclusion de la saison qui s’annonce explosive.

Dans l’ensemble, l’épisode se montre assez satisfaisant, mais aurait pu fournir bien plus que ça. Il y avait du potentiel pour tous ces protagonistes, l’ex et les ennemis, mais ça restera presque conventionnel. D’ailleurs, dans le même style, les rencontres avec Carla se ressemblent toutes et n’apportent plus rien, c’est vraiment dommage. Le personnage a trop rapidement perdu de son mystère et il serait temps qu’elle s’en aille, ce que le season finale réalisera peut-être.