Californication – Love Song (5.06)

Samurai Apocalypse appelle Hank pour lui demander son aide pour l’écriture d’une chanson. L’écrivain s’isole avec Kali pour tenter de découvrir ce qu’elle souhaite dire à travers les paroles et cela le ramène à son arrivée à Los Angeles avec Karen.

Love Song s’amorçait vaguement comme un épisode ordinaire de Californication, avant de prendre un virage sentimental prononcé. Appelé à la rescousse par Samurai Apocalypse, Hank se retrouve en compagnie de Kali pour faire quelque chose qu’il n’a jamais fait : écrire les paroles d’une chanson.

La protégée de Sam revient alors sur ce qu’elle a laissé derrière elle pour venir à Los Angeles réaliser son rêve et cela replonge Hank dans de vieux souvenirs. L’histoire de Kali n’est bien évidemment pas la même que celle de Moody, mais un parallèle émotionnel émerge ; en bout de route, ils ont tous les deux sacrifié un bonheur pour aller au bout d’un rêve. Etait-ce la bonne décision ? Voilà une question qui n’a pas de réponses.

Si la relation entre la chanteuse et l’écrivain reste surfaite malgré un sentimentaliste voulu dans cet épisode, les flashbacks nous entrainent dans un passé plus simple et heureux pour Hank et Karen. Ce retour à ces instants plus purs, avant le drame « A Crazy Little Thing Called Love », se fait dans un esprit doux amer qui est propre à la série quand il s’agit de plonger dans la relation du couple principal et de cet amour presque indestructible, malgré toutes les peines qui en ressortent.

Love Song met en tout cas en avant une période heureuse pour le couple, où l’argent, le sexe et la Californie n’étaient pas encore venus se mettre entre eux. Les possibilités étaient pour eux nombreuses et leur amour était simple. Le diner avec Charlie et Marcy nous rappelle d’ailleurs que c’était aussi moins compliqué pour eux, et d’un autre côté, ils incarnent certainement le virage à venir. Comme le dit Marcy, L.A. est merveilleux, car tout y est faux, et ils se sont tous perdus dans la superficialité de cette existence, perdant pied à une réalité moins matérialiste et composée de sentiments honnêtes. Peut-être est-ce exactement ce qu’a laissé Kali derrière elle, un homme capable de l’aimer sans complication, de lui offrir une vie simple et heureuse. À chaque individu de choisir le prix de la réalisation de son rêve et des sacrifices qui en découle.

Maintenant au cœur de cette cinquième saison, Californication tend à montrer son incapacité à aller au-delà de la romance entre Hank et Karen. Love Song est donc une chanson pour ce couple, ou du moins à ce qu’il était avant et que les deux recherchent indéfiniment. C’est un rappel que Californication, derrière tous ces excès, ne parle que d’amour, ressasse sans fin cette relation pleine de hauts, de bas, de bonheur et de destruction. Si le show ne peut pas aller de l’avant, autant embrasser pleinement cela.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link