Californication – The Party (5.11)

Hank s’apprête à quitter Los Angeles et Charlie, tentant toujours de regagner son amitié, organise une petite soirée d’adieu. Sur place, il retrouve Karen, Becca, Charlie, Marcy, Stu, Richard et son sponsor Gabriel, Sam, Kali, Lizzie et Tyler.

Alors que l’on approche de la fin de saison, voilà que Hank s’apprête enfin à repartir pour New York. L’occasion alors d’avoir le droit à une petite soirée où les échanges sexuels vont bon train. Dans la bonne tradition de la série, tout le monde fait approximativement n’importe quoi, mais la seule personne qui semble en payer le prix est l’écrivain – et Charlie.

Ce dernier tente du mieux qu’il peut de gérer les derniers évènements avec Lizzie, évitant de tomber dans des excès, mais plongeant pour le coup dans la désillusion la plus totale. Runkle se refuse à réaliser que Lizzie l’a totalement manipulé et celle-ci semble de toute façon vouloir tirer profit jusqu’au bout des dernières ressources de Charlie, le laissant s’enfoncer encore plus. Cela en devient tout simplement pathétique. Pour compenser, il y a au moins Marcy qui se met à réaliser que quelque chose ne va pas avec Stu, et cela la ramène à la première tromperie de Charlie. Il y a des chances pour, au moins, que ce soit un minimum violent (ne serait-ce que verbalement) quand elle apprendra la vérité. Pour le moment, la pression se contente de monter.

Ce n’est certainement pas mieux du côté de Karen, avec Richard de retour de sa cure de désintoxication qu’Hank va trouver avec son sponsor dans une position indélicate. Le personnage semble lui aussi se diriger vers sa sortie, à l’image de Stu. D’un côté, la série tournant dangereusement en rond et les deux hommes n’ayant plus grand-chose à apporter aux femmes de leurs vies, cela ne serait pas une mauvaise idée en soi.

Tyler ne sauvera pas l’honneur masculin, car sans surprise, lui aussi se fait prendre par Hank avec quelqu’un d’autre que Becca. Son petit ami joue à un jeu dangereux, inconscient en fait que Moody n’est pas celui qu’il doit craindre le plus. Le jeune homme cherche étrangement à se placer en comparatif avec Hank, lui volant tout ce qu’il peut et se voyant comme une meilleure version de lui-même. L’équipe créative a arrêté de nous l’expliciter, c’est Tyler lui-même qui affirme haut et fort ce fait, montrant finalement son incapacité à s’émanciper de son mentor et ne réalisant pas toutes les erreurs qu’Hank, ou lui par extension, a fait dans son existence.

Sans surprise, l’écrivain finit par craquer et c’est la seule chose qui est exposée devant tout le monde. Aucune réelle confrontation n’aura lieu avec ces deux femmes, l’échange de regard entre Becca et son père est largement suffisant – et douloureux ; l’adolescente continue à tout mettre sur le dos d’Hank, malgré tout ce qui lui a déjà fait Tyler. Karen semble maintenant un peu plus terre-à-terre sur sa situation, bien que sa passivité reste un peu trop agaçante.

Encore une fois, Californication délivre un épisode où l’on peut voir Hank et Charlie tenter de faire du mieux qu’ils peuvent, d’éviter de commettre de nouvelles bévues et de maintenir une certaine cohérence dans leurs existences alors que tout part en vrille, en partie à cause d’un entourage qui s’enfonce profondément dans ses vices, ses ratés et ses désenchantements, répétant inlassablement les mêmes erreurs.  La mélancolie de la scène finale est de mise.

Don’t you remember anything ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link