Californication – Waiting For The Miracle (5.04)

Hank reçoit la visite de son ex-petite amie Carrie qui cherche à le pousser dans une relation plus sérieuse. Le couple est invité à un diner chez Karen en compagnie de Stu et Marcy alors que Charlie se rend à un rendez-vous arrangé par sa baby-sitter.

Il aura fallu 4 épisodes pour en arriver là, mais ce n’est pas une grande surprise : Hank n’a pas fait son deuil de Karen. Pour mener à cette conclusion, Carrie de New York débarque à Los Angeles. Introduite dans la reprise de la saison, son retour se fait sous le signe du brin de folie qui anime le show. Le personnage trouve sûrement plus de cohérence dans le Los Angeles déglingué de Californication que dans le New York qui aide Hank à ne pas tout foutre en l’air.

Les faiblesses d’Hank sont alors de nouveau étalées, que ce soit avec son incapacité à repousser Carrie bien qu’il lui a dit dès le départ le type de relation qu’ils sont censés entretenir, ou avec Karen. Dans le cas de cette dernière, c’est justement Carrie qui va ramener cette bonne vieille romance à la surface.

Le repas n’est alors qu’un prétexte pour exposer à quel point les personnages sont allés de l’avant sans vraiment avoir fait quoi que ce soit. Ils sont épanouis sexuellement et il faut, semble-t-il, prendre cela pour du bonheur – en tout cas, pour Stu et Marcy, malgré le rappel régulier de son passé avec Charlie. Pour Hank et Karen, c’est une autre histoire, car, quoi qu’il arrive, elle est forcément plus heureuse loin de cette relation autodestructrice. Elle a juste trouvé quelqu’un qui accepte tout le bagage qui vient avec elle et qui est, à sa façon, un être qui lui apporte de la stabilité. Pour autant qu’on peut parler de stabilité dans cette série.

Pour le coup, c’est sur un moment doux amer que se conclut Waiting For The Miracle qui nous expose le sentiment de solitude d’un Hank qui ne parvient pas à trouver quelqu’un à aimer. C’est alors dommage que l’histoire de Charlie se termine sur une note si peu inspirée, car pour une fois, son intrigue aurait pu prendre une orientation plus adulte et raisonnable – et en accord avec la fin plus mélancolique que délivre l’épisode. Son rendez-vous avec une inconnue prénommée Mary a bel et bien pour but de le pousser à retrouver un semblant de normalité, même si c’est approximativement impossible. Au fond, c’est un peu triste pour Mary d’être tombée sur Charlie qui a encore un long chemin à parcourir.

Waiting For The Miracle ramène alors à la surface la complexe relation entre Karen et Hank, avec l’avantage de ne pas trop retomber dans les travers, bien que la série se trouve à un moment décisif. L’évolution du show ne dépend que de la route qu’empruntera l’écrivain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires