Caprica – Apotheosis (1.18 – fin de série)

Clarice et Olaf s’organisent pour mettre leur plan à exécution, aidés par leur allié au GDD, jouant de son pouvoir pour placer les Graystone en situation dangereuse. Les Adama sont quant à eux en deuil et déterminé à confronter le Guatrau.

Zoe : I am God.

Caprica touche ici à sa conclusion et doit ainsi mener ses différentes storylines à son terme. L’épisode va d’abord se charger de mener à bien les évènements autour des Adama pour laisser ensuite totalement la scène aux Graystones, en charge de bouleversements de taille.

William Adama est bel et bien mort, et son décès ne peut rester sans conséquence, les valeurs des Taurons s’exprimant complètement face à cette perte, autant que le chemin parcouru par Joseph. Il a déjà fallu faire le deuil de sa femme et de sa fille, ce qui pouvait laisser craindre un peu la façon dont serait gérée cette nouvelle tragédie, mais entre-temps, Joseph s’est reconstruit et il a surtout mûri, en retrouvant ses racines, justifiant aisément les décisions qui vont être prises. Ainsi, il n’y a pas trop de larmes, et une véritable et efficace mise en action pour clairement faire son deuil et continuer son existence.

Une fois cela fait, l’épisode ne se donnera pas la peine de jeter un coup d’œil en arrière, et se concentrera complètement sur les Graystones, qui n’ont jamais été aussi solides que depuis leur réconciliation. Difficile en assistant aux évènements de ne pas penser que la série aurait été bien plus forte si le couple l’avait été lui aussi durant sa durée. En tout cas, une telle mise en scène rend impossible de se questionner sur la solidité relationnelle d’Amanda et Daniel, ayant retrouvé leur fille dans le V-World, pour ensuite devenir des boucs émissaires, pour faciliter le travail de Clarice et Olaf, dont les obstacles semblent ne plus en finir de venir se mettre sur leur route.

Le holoband de Clarice n’était pas réellement passé en des mains mystérieuses, mais attendait sagement d’être cueilli par les Graystones, ce qui, l’air de rien, fut assez bien orchestré et pousse par la même occasion le couple à agir pour empêcher l’explosion de l’arène. Caprica n’aura jamais été aussi rythmé que dans cet épisode, et l’intervention des Cylons est la cerise sur le gâteau.

Si Tamara est définitivement oubliée, Zoe aura une dernière fois l’opportunité de nous exposer son sale caractère, si ce n’est que la réconciliation familiale l’entraine dans une autre direction, la plaçant face à Clarice pour lui montrer qui est le chef et ce que peut bien signifier Dieu. Tout un symbolisme, appuyé par un discours qui se révèle assez fort et censé.

Caprica mène au bout toutes ses intrigues, ce qui était déjà satisfaisant en soi. Elle va appuyer son départ par une séquence intitulée « The Shape of Things To Come », et qui va ainsi fournir à la série tout ce qu’il faut pour se voir octroyer une véritable fin, allant au-delà des simples développements de base, mais trouvant au sein de ce montage les éléments mythologiques la rattachant à une histoire de plus grande envergure, et qui parait clairement préparer le terrain pour la suite, nous menant à la première guerre avec les Cylons.

Des défauts, Caprica n’en fut jamais exempt, malgré toutes les bonnes volontés du monde, mais elle se termine sur l’un de ses meilleurs épisodes, et avec un véritable sentiment d’accomplissement et de satisfaction.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link