Castle – A Deadly Affair / Présumé coupable (3.01)

25 Sep 2010 à 15:52

Beckett, Ryan, et Esposito n’ont pas eu de nouvelles de Castle depuis son départ pour les Hamptons. Leurs retrouvailles vont alors se faire quand ils trouvent l’écrivain sur les lieux d’un crime où ils l’arrêtent pour meurtre.

Quand nous avons quitté toute l’équipe à la fin de la seconde saison, Castle partait avec son ex-femme/éditeur pour les Hamptons afin de boucler son dernier livre durant l’été. On reprend à l’automne avec Beckett, Ryan, et Esposito qui n’ont pas eu de ses nouvelles et découvrent qu’il est de retour en ville. Il y a de la déception dans l’air et l’épisode va se charger de dissiper tout cela afin que l’on puisse reprendre le business habituel.

Enfin, tout commence quand même par une petite scène qui est là pour poser une dose de doute sur la façon dont les évènements vont tourner. Après ça, retour en arrière de trois jours et, finalement, on arrive au moment où Castle va revoir ses amis, pour finir dans la salle d’interrogatoire dans la chaise du suspect.

L’été fut bénéfique à Castle qui déborde d’énergie quand il s’agit de se mettre dans des situations périlleuses. Son problème est qu’il a du mal à comprendre pourquoi ses amis l’accueillent si froidement. Mais pas de quoi plomber l’ambiance pour autant, car il ne va pas falloir longtemps pour que tout redevienne comme avant, voir mieux qu’avant, étant donné que le désordre sentimental qui a quelque peu pesé sur la fin de la seconde saison s’est dissipé. Beckett est alors dans de bonnes dispositions pour gérer l’ingérable Castle qui, lui, est toujours plus ou moins dans son monde – ce qui est la source de ses problèmes.

Au niveau de l’enquête, on peut dire qu’un effort a été fait pour que le mystère soit entretenu le plus longtemps possible. Il faut dire que Beckett et Castle ont parié le futur de leur collaboration dessus et cela impose dès lors un enjeu de taille. Enfin, on sait comment cela va se finir, mais la situation fonctionne tout de même assez bien.

Ce n’est pas la même chose avec Alexis et sa storyline faisant un parallèle peu inspiré avec la situation de son père. C’est plus qu’accessoire.

Dans l’ensemble, cette reprise renoue avec ce qui fait la force de Castle, rétablissant les relations entre les personnages en y réinjectant une certaine fraicheur et délivrant une histoire dynamique pourvue de twists intéressants. La série revient donc en forme.

Tags : Castle Michael Rady moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires