Castle – For Better or Worse (6.23 – fin de saison)

Castle - For Better or Worse (6.23 – fin de saison)

Castle et Beckett sont à quelques jours du mariage quand ils découvrent que Kate est mariée depuis 15 ans. L’enquêtrice part à la recherche de l’homme en question pour lui faire signer les papiers de séparation, mais les choses se compliquent vite.

Après avoir obtenu justice pour sa mère la semaine passée, Kate Beckett est maintenant sur le point d’épouser Richard Castle. Avant de rendre cela possible, les scénaristes ont décidé de mettre encore un certain nombre d’obstacles sur la route du couple.

Les préparatifs du mariage ont été en grande partie au cœur de cette saison 6 de Castle. On pouvait donc légitimement s’attendre à ce que l’évènement prenne place au sein du dernier épisode. A quelques jours, le couple découvre que Beckett est déjà mariée et le concerné a un casier judiciaire. Comment cette information n’est-elle pas ressortie plus tôt ? C’est à se demander qui, au FBI, a bien pu passer au crible le dossier de Kate avant de donner son feu vert pour l’employer.

Le premier mari de Kate est donc un certain Rogan O’Leary – incarné par Eddie McClintock (Warehouse 13), qui mène une existence assez tumultueuse à sa façon, ou en tout cas qui n’est pas défini par la loi. Si le point de départ de For Better Or Worse n’est ni le plus solide qui soit, ni le plus inspiré non plus, il permet d’entrainer Castle et Beckett dans une sorte de mini course contre la montre. Ils doivent fait signer les papiers à O’Leary ce dernier étant dans les ennuis et échappant à Beckett. Qui plus est, le fameux mari ne fait pas remonter de vieux sentiments à la surface et ne menace en rien la solidité du couple.

L’épisode joue alors à la fois la carte du romantisme et de l’humour pour un résultat léger et plaisant à suivre. Il y a une bonne humeur qui en ressort, sorte de dernière diversion avant la célébration du mariage. De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à reprocher. Sans être mémorable, l’ensemble reste assez efficace, l’humour fonctionne et les dernières complications sont assez amusantes – tout particulièrement avec une Lanie qui a un bon sens du drama avec la robe.

Jusqu’au bout alors, il sera question pour les scénaristes de compliquer ce mariage, ces derniers ayant gardé pour la fin le pire. Pourquoi ? On peut bien se le demander. Avec une mise en scène grossière (musique à l’appui), un temps imparti tellement ridicule que cela semble avoir été ajouté à la dernière minute et le peu de suspense que cela suscite, l’épisode se conclut sur un cliffhanger qui donne le jour à des sentiments mitigés.

Prendre cette direction parait étrangement superflu, et l’effet dramatique recherché est plus ou moins absent. Si l’ultime scène doit être là pour pousser à se questionner en attendant le retour de la série, c’est aussi raté. Cela ne motive pas outre mesure à vouloir connaitre la suite, preuve d’une mauvaise orchestration et qu’on aurait pu largement s’en passer.

C’est donc dommage, car si For Better Or Worse était un épisode majoritairement inoffensif, la saison aurait pu se terminer de façon plus positive. Au lieu de cela, l’équipe créative tente dans les derniers instants un retournement qui n’apporte strictement rien et empêche de conclure la saison convenablement.

Tags : Warehouse 13 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link