Castle : Will They Or Won’t They ? (Saison 4)

2 Août 2012 à 8:30

Après s’être fait tirer dessus, Beckett reprend du service aux côtés de Castle, mais sous le commandement d’une nouvelle capitaine. Ryan prépare son mariage, tandis qu’Alexis s’inquiète pour son futur.

La troisième saison de Castle s’était conclue sur un drame, puisque Beckett a été prise pour cible par un tireur embusqué durant l’enterrement du capitaine Montgomery. On savait qu’elle s’en sortirait, la série reposant en partie sur ses épaules. Cela dit, il était surtout question de créer une situation qui aurait de grosses conséquences et ce sont celles-ci qui pimenteront occasionnellement la quatrième saison.

Étrangement, malgré tout cela, la storyline tournant autour de la mort de la mère de Kate ne sera pas véritablement développée, bien au contraire. Il semble que les scénaristes aient décidé de ralentir le rythme de développement de cette histoire, ne la ramenant concrètement qu’à la toute fin de la saison, n’effleurant avant cela le sujet que brièvement en de rares occasions.

À la place, l’accent sera mis, à un certain point, sur la relation romantique entre l’écrivain et la détective. Cela deviendra proéminent dans la dernière ligne droite, et heureusement que ce ne fut pas plus imposé que ça, car le traitement manque cruellement de finesse. Au moins, il faut reconnaitre que ça mènera quelque part, même s’il est à présent nécessaire d’attendre la cinquième saison pour découvrir réellement où cela nous a conduits.

On peut donc dire que les grands axes de la série ne seront pas véritablement exploités de manière conséquente avant que la fin ne soit à l’horizon. Malgré tout, Castle ne se repose pas principalement sur ce type de matériel, la formule de l’affaire à la semaine étant toujours privilégiée, délivrant d’ailleurs encore régulièrement de bons résultats. Ce qui fonctionne, c’est la dynamique du groupe et les théories fumeuses de Rick qui ne demandent qu’à être démontées.

Dans ce sens, le romancier a quelques challenges à surmonter, en plus des classiques preuves qui ne vont pas dans son sens. Le premier est la nouvelle capitaine de la division qui ne le supporte pas. Malheureusement, elle est sous-exploitée et l’impact de sa présence ne se fait ressentir qu’occasionnellement. Autrement dit, il y a peu de changements au final et on se repose sur des routines qui sont encore efficaces, mais qui montrent de plus en plus régulièrement des signes de vieillissement. Il faut dire que, comme toujours, la série trouve ses idées dans l’exploitation des modes et autres mouvements de sous-cultures, ce qui tend parfois à manquer un peu de fraicheur – la dernière mouvance exploitée étant simplement une excuse posée sur un schéma des plus traditionnels.

À côté de tout ceci, on retrouve bien entendu la famille de Castle. Si Martha est encore cantonnée aux mêmes routines – à l’exception d’un épisode où elle est plongée au cœur de l’action –, Alexis a la chance de sortir quelque peu de son trou. Elle en devient alors légèrement moins agaçante et inutile, ce qui est un plus non négligeable.

Au final, cette quatrième saison de Castle n’est pas marquée par le changement, mais finira par le provoquer pour la suite. La prise de risques était minime, mais le divertissement était toujours là. Cela dit, il y a de plus en plus de signes de fatigue visibles et on peut dès lors espérer que les scénaristes feront vraiment évoluer la dynamique du show par la suite pour éviter le déclin.

Allez plus loin…

– Retrouvez les critiques par épisodes dans la catégorie dédiée à la série.
– Se procurer les saisons précédentes en DVDs.
– Se procurer Les livres et comic books signés par Richard Castle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link