Castle – Cloudy With a Chance of Murder (5.02)

2 Oct 2012 à 23:25

Pour son retour sur le terrain, Kate doit enquêter sur le meurtre d’une miss Météo. Elle décide en commun accord avec Castle de garder leur liaison secrète, mais a bien du mal à conserver son calme lorsqu’une présentatrice TV s’intéresse de trop prêt à l’écrivain.

Après un épisode de reprise mythologique très réussi, Castle reprend son petit train-train, comprendre l’enquête de la semaine. À cela près que rien n’est plus comme avant. Il s’agit désormais pour les deux héros de gérer leur relation et rien n’est facilité par le choix un peu imposé par Kate de tout cacher de la situation.

Aux yeux des autres, ils doivent rester deux célibataires, alors qu’à l’intérieur d’eux-mêmes, ils vivent les délicieux balbutiements d’une histoire d’amour. Sans finesse, mais finalement assez efficacement, leur enquête au cœur d’une chaîne de télé où les liaisons entre collègues sont légion les renvoie à toute une suite de questionnements. Plusieurs fois durant l’épisode, Kate et Rick vont s’identifier aux personnes qu’ils interrogent à tel point que la jeune femme va finir par crever l’abcès et faire la démonstration de ses peurs.

C’est une chose de prôner le « vivons cachés pour vivre heureux », c’en est une autre de faire face aux possibles conséquences de ce secret. Tout commence sur une note humoristique avec une Lanie qui nous la joue Phoebe dans Friends, regardant fixement Kate en déclarant « tu as changé, tu as fait l’amour ». C’était donc la minute de la médecin légiste qui retourne à ses cadavres. Les choses se compliquent nettement plus lorsque le duo fait face à un cas de liaison au bureau qui a mal fini, précisément à cause du mensonge.

Il n’en faut pas plus pour réveiller l’insécurité de Kate, décidément transformée, surtout que son cher et tendre a accepté un rendez-vous avec une très entreprenante journaliste (Jodi Lyn O’Keefe en mode super pouffe). Certes, « l’amour est enfant de Bohême, qui n’a jamais jamais connu de loi », mais quand elle retrouve un Castle – qui a tout fait pour s’échapper – la tête entre les seins de ladite reporter, son sang ne fait qu’un tour.

L’enquête sert donc plus que jamais de prétexte aux scénaristes pour permettre aux héros de définir leur relation et ses limites. C’est assez savoureux et attendu depuis si longtemps, mais l’on peut aussi se demander comment les choses vont évoluer. Il ne va pas falloir que les scénaristes se contentent de jouer la carte de l’attirance au bureau toute la saison sous peine de lasser le public. Surtout que l’alchimie entre Katic (que l’on sent hésitante) et Fillion souffre un tantinet depuis que la relation est consommée.

Cloudy With a Chance of Murder n’en reste pas moins un honorable épisode qui renoue avec la formule de la série et qui s’attache à réunir le duo Esposito/Ryan pour le meilleur et pour le rire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link