Castle – Cuffed (4.10)

6 Déc 2011 à 22:52

Castle et Beckett se réveillent tous les deux menottés l’un à l’autre dans un sous-sol crasseux avec la sensation d’avoir été drogués. Après avoir tenté de mettre en commun leurs derniers souvenirs, ils essaient de trouver une issue. De leur côté, Gates, Ryan et Esposito enquêtent sur leur disparition.

Après 10 épisodes plutôt réussis et aux thématiques variées, Castle tire sa révérence momentanément pour une reprise en janvier. Un départ avec les honneurs grâce à ce Cuffed joliment écrit qui laisse longtemps le spectateur dans l’expectative.

Pourquoi les deux héros sont-ils menottés ensemble ? Où se trouvent-ils et pourquoi sont-ils là ? L’épisode va répondre petit à petit sans se presser à toutes ces questions, mais au fond, ce n’est pas là le plus intéressant. Ce qui nous plaît avant tout, c’est ce huis-clos dans lequel sont projetés Kate et Rick. Ce n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent en tête à tête en situation de danger et l’expérience a prouvé que c’est ainsi que les relations évoluent.

D’ailleurs, ça commence très fort avec le réveil tout sourire de la jeune femme, une main sur le torse de Castle comme s’ils avaient passé la nuit ensemble. Et de manière générale, on remarquera que ce n’est pas l’inquiétude qui règne en maître dans ce sous-sol.

Du côté des prisonniers, l’épisode adopte un ton presque badin avec une suite de situations amusantes qu’il s’agisse des positions ambigües qu’ils doivent prendre pour pousser un objet ou quand ils se retrouvent nez à nez avec un certain félin. À cela s’accompagne toute une série de sous-entendus sexuels placés intelligemment dans les dialogues. Et si l’épisode en frustrera plus d’un, il faut se rappeler qu’il y a encore 12 épisodes derrière !

Sur un autre front bien plus nerveux, Gates, Ryan et Esposito font équipe pour retrouver les disparus. Et cette fois encore, Madame le Capitaine étonne agréablement par sa capacité à plonger dans l’action et en considérant enfin Castle comme un membre à part entière de son équipe. Par deux fois, elle parlera de la nécessité de sauver ses « people ». La suite de la saison et l’évolution de sa relation avec l’écrivain risquent bien de la mettre en situation de collaboration avec lui, comme ce fut déjà le cas entre elle et Kate et cette fois-ci avec le reste de l’équipe.

Le plus drôle, c’est que même dans cette phase plus sérieuse avec son contre-la-montre, l’épisode n’a pas pour but de nous affoler. On se doute bien que les deux héros ne vont pas mourir, mais il n’y a même pas la promesse d’un cliffhanger bien que Cuffed soit un épisode de fin de mi-saison. Pas d’avancée significative non plus malgré une phrase finale coquine prononcée par Beckett qui ouvre la porte à bien des espoirs pour le shipper.

Avec son huis-clos amusant, ses dialogues bien balancés et ses phases de tension qui maintiennent le suspens, ce dernier épisode de l’année fait honneur à la série. Vivement janvier !

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires