Castle – Deep Cover (6.12)

Castle – Deep Cover (6.12)

La mort d’un vendeur de vidéos prend un tournant étrange quand Castle et Beckett découvrent son passé de hacker. Cela n’est rien comparer au choc que l’écrivain reçoit lorsque l’investigation le conduit à faire face à son père, Jackson Hunt.

Après avoir été introduit au sein d’un double épisode à la qualité plus que discutable la saison dernière, le père de Castle fait son retour pour une nouvelle affaire d’espionnage.

L’équipe de scénaristes saura-t-elle cette fois-ci éviter le pire ? Oui et non, pourrait-on dire car ce retour ne se révèle pas aussi efficace qu’il aurait dû l’être. C’est toujours mieux que la virée à Paris, au moins.

Tout est fait pour doucement introduire Jackson Hunt dans le monde professionnel, puis privé de son fils, qui ne va pas tout de suite révéler à Beckett la vérité. Il faut bien avouer que cette décision n’apparait être là que pour maintenir une certaine distance, tenter d’illustrer les doutes et les espoirs de Richard, avec un succès moindre. Après cela, Kate a à peine l’opportunité de sortir de sa place de flic quand elle se retrouve face à son futur beau-père, ce qui est dommage. Au moins, cette fois-ci, Martha aura eu la possibilité de « reconnecter » avec le père de son fils, même si là encore, on reste un peu trop à la surface du sujet.

Le retour de Jackson Hunt apporte forcément une enquête aux enjeux particuliers, cela se révélant vraiment payant que dans la dernière partie, où le duo passe ensemble à l’action. Avant cela, cependant, les scénaristes se reposent une nouvelle fois sur un déroulement trop mécanique pour captiver –  à l’image du moment où Hunt arrive à l’appartement de Castle.

Plus que tout alors, Deep Cover se penche avant tout sur la relation père/fils quasi inexistante entre Richard et Hunt et quel impact cela a véritablement sur le premier. Pris entre une enquête dont la direction est au départ imprécise et l’impossibilité de communiquer avec Kate, le sujet manque de place pour totalement prendre de l’envergure, peut-être dans une volonté de maintenir l’inaccessibilité qui défini finalement Hunt. Il n’est plus un mystère, mais il reste une figure complexe pour Richard.  Il est clair qu’avoir un père-espion n’est pas chose aisée à gérer – autant pour le personnage que pour les scénaristes.

Au moins, l’épisode permet au  couple de se décider sur la période où ils se marieront. On peut en conclure à ce niveau que cela arrivera soit en fin de saison ou au début de la prochaine. À moins de plonger dans une véritable préparation de mariage, le sujet semble avoir atteint ses limites et l’idée de Martha apparait la plus séduisante. Si l’alchimie entre les deux têtes d’affiche donne le change, il faut bien avouer que cette seconde partie de saison pourrait profiter de les voir discuter d’autre chose en privée.

Au final, cet épisode de Castle se laisse suivre et permet tout de même de solidifier la place de Jackson Hunt dans l’univers de la série même si on peut regretter que la partie relationnelle peine à s’affirmer – ou finalement tardivement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link