Castle – Demons (4.06)

25 Oct 2011 à 23:50

Un chasseur de fantômes est retrouvé sauvagement assassiné dans une maison hantée dans laquelle il tournait un reportage. Castle et Ryan suivent la piste paranormale alors que Beckett et Esposito préfèrent une approche plus rationnelle.

Le 31 octobre approche à grands pas, toutes les séries nous livrent leur épisode spécial Halloween, Castle n’allait évidemment pas s’en priver vu la propension de son héros à ériger des théories abracadabrantes et fumeuses. Et si vous en doutiez encore, attendez un peu le générique dont le jingle est affublé d’un cri de loup.

Après Supernatural qui accorde à ces chercheurs de l’étrange pratiquement un épisode par saison, Castle est de ces nouvelles séries à s’aventurer sur ce chemin mettant de fait ses héros dans la peau d’un Mulder et d’une Scully à la bonne vieille sauce X-Files. La recette est facile, mais elle fonctionne particulièrement bien pour un épisode quasi-uniquement basé sur l’enquête et très peu sur le personnel.

Comme de bien entendu, Rick sera donc Mulder, excité comme une puce par cette histoire de fantômes au point de ne pas rentrer dormir et de passer la nuit au commissariat pour retracer l’historique meurtrier de la maison. Beckett sera Scully, la sceptique par excellence, celle qui ne veut pas croire en autre chose que les faits, et qui est persuadée qu’il y a un meurtrier de chair et de sang qui se cache derrière cette poudre aux yeux pleine de portes qui grincent et de lumières qui scintillent. Kate poussera même le vice jusqu’à se jouer de son collègue en lui racontant une fausse histoire remontant à son enfance que l’écrivain s’empresse de croire.

Cette nouvelle mise en situation permet de découvrir à quel point le personnage de Kate Beckett a évolué au fil des saisons et particulièrement cette année. Elle ne s’agace plus des manies de Castle, elle en joue et il faut bien avouer que Stana Katic semble prendre enfin un vrai plaisir à s’exprimer. De fait, l’alchimie humoristique entre les deux comédiens est parfaite et permet de rendre ce genre d’épisode, dénué de tension sexuelle, nettement plus crédible.

Finalement, ce qu’il y a de plus intime dans Demons, c’est le dîner à quatre entre Esposito, Lanie, Ryan et Jenny (qui est d’ailleurs la véritable épouse de Seamus Dever). Dès le départ, la réticence de Ryan à organiser la soirée un jour où Lanie fait un double service à la morgue nous laisse à penser que ça va mal tourner. Bingo ! Parce que Jenny aura le malheur de poser une innocente question, la légiste va prendre la mouche et le couple qu’elle forme avec Esposito est mis en danger. Si nous n’étions pas aussi contents d’avoir enfin droit à un peu de matière concernant les deux flics, le procédé est too much. D’ailleurs, le personnage de Lanie n’en sort pas grandi.

Si le capitaine Gates n’est pas là, Alexis est de retour pour une fort peu passionnante intrigue autour de sa relation longue distance avec son petit ami. À l’exception du petit discours d’introduction de Castle sur l’importance dans une relation de ne pas accourir dès que l’autre nous siffle (ce qu’il s’empresse de mettre en pratique quand Kate le sonne), il n’y a rien de pertinent de ce côté-là.

À la fois épisode d’Halloween et hommage à toute une panoplie d’œuvres, Demons se suit avec grand intérêt et un vrai sens de l’humour et du frisson. Tremblez et riez !

Tags : Castle Halloween moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link