Castle – Under Fire (6.11)

7 Jan 2014 à 12:25

Castle – Under Fire (6.11)

Un corps est retrouvé sur le lieu d’un incendie, menant Castle et Beckett à rechercher un pyromane. Alors que la femme de Ryan s’apprête à accoucher, son époux et Esposito sont dans une situation entre la vie et la mort.

De retour en 2014 avec la suite de sa saison 6, Castle reprend sur un épisode qui joue la carte émotionnelle. La scène d’ouverture nous annonce que la vie de Ryan sera en danger, il nous reste plus qu’à remonter le temps pour découvrir comment cela s’est produit.

C’est bien là le gros point faible d’Under Fire au sein duquel l’investigation de Beckett et Castle les entraine dans les pas d’un pyromane. Trop consciente que les choses vont mal tourner, l’équipe créative impose une ambiance assez pesante dès le départ, à l’exception des blagues sur le futur accouchement de Jenny, avec un succès franchement limité.

L’enquête en elle-même ne parvient pas à décoller, mais l’épisode prendra un virage lorsque Ryan et Esposito se retrouveront coincés dans un immeuble en feu. C’est donc au fond à ce moment précis que l’histoire gagne véritablement en intensité. Si jusque-là, le ton général était trop forcé, la mise en péril du duo va avoir une force émotionnelle quasiment inattendue.

Certes, le fait que Jenny soit sur le point d’accoucher se révèle bien pratique pour tirer sur la corde sensible, comme s’il fallait en rajouter une couche pour être sûr que cela fonctionnerait, ce qui n’était pas foncièrement nécessaire. Malgré cela, les scénaristes instillent une tension palpable, faisant presque oublier le fait que les chances qu’il arrive quelque chose de vraiment grave à Ryan et Esposito restent plus que limitées.

Under Fire fonctionne en se reposant solidement sur l’attachement qui existe avec Ryan et Esposito. Ils sont placés dans une situation somme toute peu originale, leur faisant emprunter un chemin très balisé, mais qui offre aussi la possibilité de mettre en valeur l’amitié du duo et la place importante qu’ils occupent dans la dynamique générale de la série. C’est sûrement là que Jenny prend une véritable valeur ; la vie de Ryan s’est développée tout du long, et même si elle est que peu rarement explorée, il existe un sentiment d’intimité qui permet à l’échange du couple de ne pas tomber dans le pathos et de fonctionner à un certain degré.

À l’extérieur, Castle et Beckett sont désarmés et la passivité se ressent plutôt bien. Si par moment, l’équipe de scénaristes rencontre des difficultés à communiquer leur manque de pouvoir dans une situation pareille en offrant des dialogues un peu superficiels, c’est préférable à les voir jouer les héros au sein d’une crise où il n’y a que les pompiers qui puissent agir.

Malgré une première partie assez faible, Under Fire remonte le niveau avec une seconde qui s’éloigne de l’investigation pour mettre en danger les vies de Ryan et Esposito et miser alors sur l’affectif. Il y a peut-être des lourdeurs, mais celles-ci sont pardonnables dans un épisode qui réussit à faire convenablement vibrer la corde sensible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link