Castle – Flowers for Your Grave (1.01)

10 Mar 2009 à 14:59

Castle - Flowers for Your Grave (1.01)

L’auteur à succès Nick Castle se retrouve interrogé par la police quand cette dernière est sur la piste d’un serial-killer qui reproduit les meurtres commis dans les romans de l’auteur.

Encore un nouveau cop show, vous dites-vous ? Avec un pitch de base qu’on peut qualifier de similaire aux dernières productions de ce type qui ont émergé, des personnages calqués sur un modèle persistant, sur une chaine non spécialisée dans le genre. Mais pourquoi regarderais-je ? Vous venez donc découvrir le fin mot de l’histoire sur Critictoo, et vous avez bien raison !

À la rentrée de septembre 2008, nous avons eu le droit à The Mentalist, et cette dernière a plus que motivé les chaines à s’orienter dans un registre similaire.  Ainsi, plus vite que l’éclair, la FOX a propulsé Lie To Me sur sa grille. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ABC souhaite devenir la nouvelle CBS ou tout du moins concurrencer The Tiffany Network, et cela consiste à donner le jour à des séries policières. Nous voici alors devant Castle.

Tout ceci n’est au final qu’une question d’affinité, quel que soit le programme. Castle ne regorge pas d’originalité, bien plus de prévisibilité. Dans sa construction narrative, dans sa réalisation, dans ses dialogues, dans les interactions de ses protagonistes, dans le déroulement de l’enquête. À la fin du pilote, je me suis même dit qu’ils auraient pu être légèrement plus ambitieux, le pitch de base le permettait. Ils ont choisi la voie de la simplicité, car le point de départ n’est qu’un simple moyen de connecter Rick Castle avec la police. Une histoire classique, où le suspect principal, une fois arrivé sur l’écran est tellement évident qu’on ne se donne même pas la peine de faire comme s’il était possible qu’il y en ait un autre. Non, cela a été fait avant, alors pourquoi trainer encore plus en longueur ? Le petit rebondissement du mauvais suspect a été fait, Castle nous a livré son numéro de charme, on peut donc aller droit au but pour la fin.

Est-ce une raison pour condamner la série ? Je suis convaincue que ma mère aimera. Ne rigolez pas, c’est la reine de la série policière, elle en a vu plus que moi, et assurément bien plus que beaucoup d’entre vous. C’est simple, léger, Nathan Fillion est yummy comme disent les Américains, Stana Katic est séduisante. Elle possède même déjà son lot de personnages secondaires convaincants, on sent l’alchimie et la bonne humeur, et cerise sur le gâteau, la position de Castle en tant qu’auteur à best-seller lui offre des contacts haut placés non négligeables, qui sont bienvenus et le différencie un peu de la masse.

Ainsi, le seul obstacle qui peut empêcher Castle de s’installer sur la grille des programmes et de se noyer dans le paysage audiovisuel est la chaine sur laquelle elle se trouve, qui tente désespérément de séduire un nouveau public, pour élargir ses horizons.

Aucune révolution ici, vous verrez ce que vous êtes venus voir, et si vous avez placé la barre plus haut, c’est votre faute, et sûrement pas celle du marketing. Vous êtes prévenus : le pilote de Castle, c’est complètement prévisible, mais agréable à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link