Castle – Heroes & Villains (4.02)

Une personne en costume de superhéros coupe littéralement en deux un violeur récidiviste. Beckett et Castle doivent alors se rapprocher du milieu comics pour résoudre l’affaire. Alexis annonce à son père qu’elle intègre Standford plus tôt que prévu pour être avec son petit ami.

Lors de la dernière Comic Con de San Diego, la majorité des questions du public à Nathan Fillion concernait moins Castle que Firefly. Message reçu de la part de l’équipe de scénaristes de la série qui nous sert, dès le second épisode de la saison, un spécial geek. Et on ne s’en plaindra vraiment pas !

Après les événements éprouvants du season premiere, cette légèreté de ton et de jeu est tout simplement délicieuse. Évidemment, c’est beaucoup moins sympa pour le gars qui s’est fait trancher en deux par un sabre, mais après tout, la morale est sauve, c’était un méchant. Ainsi donc, un superhéros se balade en ville et rien ne pouvait davantage divertir nos deux héros. Oui, même Kate.

Car derrière cette façade calme et super sexy, se cache une fan de comic books qui se fait gentiment griller au magasin spécialisé par le vendeur qui révèle qu’elle est sur liste d’attente pour la sortie de la BD consacrée à Derek Storm, le précédent héros de Castle. La même Beckett est visiblement verte de jalousie de constater que Rick est propriétaire du premier numéro du magazine consacré aux Avengers. Enfin, elle est clairement fan du travail de Frank Miller en faisant référence à Elektra et Sin City. Et devinez qui a joué dans le film The Spirit, première réalisation de Miller ? Stana Katic !

Cet épisode sous forme de jeu pour le scénariste utilise pourtant joliment le prisme du créateur et de la créature pour remettre sur le tapis la relation pleine d’ambiguïté entre Castle et Beckett, et leur statut de héros du quotidien. D’ailleurs par définition, le personnage de Kate répond pleinement aux critères d’une justicière (perte d’un être cher qui déclenche une vocation, recherche de la vérité…)

Aucune mention n’est faite du « secret » révélé par Kate dans le dernier épisode et il ne s’agit absolument pas d’aborder le sujet de front. Plutôt que la prise de tête, l’humour est ici privilégié et force est de constater que ce fut le meilleur des choix. Outre les regards et sourires malicieux de la jeune femme notamment quand Castle se fait rabrouer par leur nouveau cher et tendre Capitaine, il ne faut pas manquer la démonstration de Ryan singeant l’écrivain et ses grandes théories. À cela s’ajoute une impressionnante quantité de références à l’univers geek des superhéros de base à Game of Thrones, en passant par le grand Stan Lee.

La famille Castle passe de facto au second plan et ce n’est pas un mal, la guerre des costumes de Martha se serait révélée bien redondante, alors que cela fait un moment que la gentille Alexis tente de contrer son père pour finalement en revenir à ce qui fait sa force : sa sagesse de jeune fille.

Hommage appuyé aux comic books et offrande aux nerds, Heroes & Villains est un sympathique épisode à l’histoire un peu trop alambiquée. Mais on s’en fiche, l’important est ailleurs. Au fait, si vous deviez choisir un superhéros, lequel seriez-vous ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link