Castle – He’s Dead, She’s Dead / Mort par prédiction (3.02)

30 Sep 2010 à 7:21

Une célèbre voyante est retrouvée morte par sa fille. Beckett et Castle cherchent parmi les clients de la victime qui pourrait être le tueur. Chet demande à Martha de l’épouser, ce qui la pousse à réfléchir sur l’avenir de leur relation, jusqu’à ce que le destin lui donne une réponse.

Castle et Beckett trouvent un nouveau sujet sur lequel ils ne sont pas d’accord : la voyance. Il se trouve qu’une voyante est morte et qu’elle a envoyé une lettre avant que le crime soit perpétré contre elle, décrivant ce qui allait lui arriver.

Voilà de quoi alimenter le moteur de Castle qui est convaincu que la victime était plus que légitime, alors que Beckett et ses collègues ne veulent pas y croire. C’est un schéma classique pour la série, mais pas seulement, car c’est le genre de sujets typiquement utilisés dans les séries comme Castle, utilisant deux antagonistes pour mieux jouer avec leurs différences.

L’épisode va donc enchaîner les découvertes que Castle justifie avec l’argument de la voyance, tandis que Beckett reste logique et démontre que les théories de l’écrivain ne tiennent pas la route.

Cela finira d’ailleurs par devenir trop répétitif, n’aidant clairement pas l’affaire qui semble faire du surplace en alignant les suspects qui délivrent des alibis toujours très crédibles. Dans un sens, on nous demande de prendre partie, afin de nous éloigner de ce qui compte vraiment, à savoir, l’enquête.

La solution de celle-ci suivra la logique d’élimination des suspects et parviendra à utiliser la volonté de Beckett à prouver que Castle à tort afin de poser les éléments nécessaires pour justifier la chute de l’histoire.

L’ensemble peinera quand même à se montrer intéressant, mais conservera une pointe d’humour qui permet de maintenir l’attention.

À côté de ça, Martha a le droit à une storyline bien plus grave que d’habitude et qui lui permet de soulever des questions intéressantes qui la font sortir de ses routines superficielles. Une touche de sentimentalisme aidant à cela.

Au final, He’s Dead, She’s Dead se repose trop sur son idée de départ et, surtout, ne parvient pas à la dépasser ou à jouer avec. Le résultat n’est donc pas très palpitant, même si l’épisode possède quelques bonnes scènes qui donnent un peu d’intérêt au tout.

Tags : Castle Rachel Boston moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link