Quand une femme est retrouvée morte, tuée avec une balle provenant de l’arme qui fut volée à Ryan, Beckett et Castle pensent avoir retrouvé la piste du tueur en série, 3XK.
L’un des pires cauchemars pouvant se concrétiser pour un policier est que son arme serve à tuer quelqu’un d’innocent. En tout cas, c’est le scénario du jour qui se réalise pour Kevin Ryan.
Tout d’abord, cela nous ramène à l’épisode de la troisième saison, 3XK (3.06). Celui-ci se clôturait sur le tueur en série surnommé 3XK qui, dans sa fuite, subtilisa au détective Ryan son arme de service. Ce ne fut pas le moment le plus brillant de sa carrière, ni de celle de Castle qui était présent à ce moment-là.
Quoi qu’il en soit, l’enquête met les nerfs de Ryan à dure épreuve. Il faut dire que par manque de chance, tous les suspects semblent posséder une arme du même calibre que la sienne. Ça n’arrange pas les choses, ça les complique un peu en fait. C’était légèrement nécessaire, car il devient rapidement évident que 3XK ne va pas montrer le bout de son nez et que nous avons ici une investigation bien plus classique.
On passe alors les suspects au crible, le plus notable étant au premier abord un ex qui a de mauvaises fréquentations. On change vite de disque avec l’introduction d’une famille criminelle de Chinatown. Les clichés sont de mises, mais cela reste tout de même assez contenu. Malgré ça, à ce point, l’affaire est virtuellement résolue et il faut dès lors attendre de voir comment le coupable sera appréhendé.
L’idée qui sauve tout l’épisode est d’utiliser Ryan pour apporter une couche émotionnelle tangible. Seamus Dever obtient ainsi du matériel scénaristique conséquent qui lui permet de se distancer de ses routines qui ont un peu fait de lui un personnage unidimensionnel. À ce stade de la série, c’est donc rafraichissant de voir l’interprète du détective Ryan s’éloigner de sa zone de sécurité et s’en sortir plutôt bien. Le souci pour lui est clairement l’agencement de l’intrigue qui finit par se perdre dans des raccourcis mettant la crédibilité de l’ensemble à risque.
Dans tout ça, Castle se voit rappeler qu’il n’est pas un véritable policier. Ce n’est pas la première fois, mais ça le touche tout de même, car il est mis face à son impuissance. Malgré tout, comme ce fut le cas la saison dernière, il accepte son rôle et fait un pas de plus pour comprendre la culture dans laquelle il évolue, désirant montrer qu’il peut y avoir sa place. C’est fait avec une certaine délicatesse, l’auteur restant lui-même relativement en retrait, laissant à Ryan les feux des projecteurs.
Au final, Kick the Ballistics jongle avec des clichés et des facilités scénaristiques, mais parvient à tenir la route en se concentrant sur les personnes et non les faits. C’est par moment un peu faible, mais le détective Ryan tiendra quand même la mesure jusqu’à la fin.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Raynald Lachance sur Doctor Who : Tabula Rasa (10.01)
- chiron13 sur Pas de saison 4 pour Ash vs Evil Dead, Starz referme le Nécronomicon
- Carole sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- Aline sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- AsphodeleSauvage sur Pas de saison 5 pour Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers, TNT annule The Librarians
- JHBi sur Pas de saison 2 pour Ghost Wars, SyFy fait la paix avec ses fantômes
- Vince sur Pas de saison 9 pour Homeland, Claire Danes confirme la fin de la série l’année prochaine
- Vince sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Vince sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- Edwige Mingh sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires