Castle – Linchpin (4.16)

Castle et Beckett parviennent à s’extirper in extremis de la voiture qui touche le fond du fleuve. Malgré l’interdiction de Sophia, ils repartent sur les traces de Pandora et découvrent qu’une taupe sévit au sein de la CIA.

Le double épisode traditionnel de Castle trouve cette semaine sa conclusion en reprenant tambour battant là où nous avions laissé les héros, soit en fâcheuse posture, coincés dans la voiture de Beckett qui a été poussée dans l’Hudson. Le suspense autour de cette situation est plutôt bien géré, même s’il semble assez peu crédible qu’une voiture soit aussi bien isolée !

Quoi qu’il en soit, Castle et Beckett sont sains et saufs et plutôt décidés à continuer leur enquête, malgré le coup de gueule de Sophia qui semble clairement souffrir de bipolarité. Un coup, elle hurle, la minute d’après, elle rentre dans l’appartement de l’écrivain pour lui confier ses découvertes. Ce qui va se révéler au final être le moindre de ses défauts !

A contrario de Pandora, Linchpin intéresse dès la première minute grâce à un rythme enlevé, une intrigue estampillée danger international et une lecture très intéressante des relations entre les protagonistes. Malheureusement, l’épisode se délite dès que la recherche de la taupe fait son apparition et perd de plus en plus en crédibilité. Tout simplement parce que l’identité de ladite taupe est plus qu’évidente. Pas sûr non plus que ce soit une très bonne idée d’aller piocher dans le passé de Castle alors que le cas de Johanna Beckett n’est pas encore résolu.

Mais avant cela, on appréciera le travail des scénaristes qui poussent encore un peu plus loin la jalousie de Beckett face à l’ancienne relation entre Sophia et Castle. La scène la plus réussie a lieu dans la morgue lorsque Kate met à jour sans le vouloir devant Alexis la liaison de Castle avec l’agent de la CIA. Une preuve de plus que l’intégration de la jeune fille dans le commissariat est une très bonne idée.

Et c’est bizarrement la scène de discussion à résonance personnelle entre Sophia et Kate dans le QG de la CIA qui met la puce à l’oreille quant à l’identité de la taupe. En mettant en garde la jeune inspectrice sur le danger de passer à l’action avec Castle au risque de perdre tout ce qui fait l’essence de leur relation si particulière, Sophia nous met sur le bon chemin, car entre eux, rien de tout cela n’aura lieu. Comme le dit Castle, « elle est différente ». Et lui aussi est différent avec elle.

Une fois n’est pas coutume, soulignons l’exemplaire travail des accessoiristes de la série qui font un job fabuleux dans la reconstitution de la tanière du scientifique et avec cette pièce qui contient le résultat de sa réflexion à l’aide de fils, post-it, photos… Rob Bowman, le réalisateur, rend la scène particulièrement impressionnante.

Bien en deçà de la qualité des autres épisodes en deux parties de la série, Linchpin met fin à la présence de la toujours très belle Jennifer Beals qui est pourtant assez mal exploitée. Après des débuts tonitruants et une belle avancée dans la relation de confiance entre les deux héros, l’épisode se termine bien trop facilement avec une anticipation assez désastreuse.

Tags : Jennifer Beals moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link