Castle : Love is in the Air (saison 5)

27 Juil 2013 à 9:40

Castle - Watershed (5.24)

Beckett reprend du service pour élucider des crimes en compagnie de Castle. Les choses ne sont pas pour autant les mêmes, car ils forment désormais aussi un couple à la ville, même s’ils ont décidé de ne pas révéler leur liaison à leur entourage.

Après plus ou moins 4 saisons à se tourner autour en résolvant des meurtres, Castle et Beckett passent à l’étape supérieure pour former un couple. C’est celui-ci qui sera en grande partie le moteur de cette saison 5 de Castle. Le duo doit repenser en partie son fonctionnement maintenant que leurs sentiments sont assumés des deux côtés et qu’ils peuvent dès lors aller de l’avant.

L’équipe d’Andrew Marlowe va donc gérer ce changement de dynamique avec un certain naturel. Il y aura besoin d’un peu de réglages, mais en se reposant solidement sur l’alchimie entre Nathan Fillion et Stana Katic, la transition se fera particulièrement bien. Castle et Beckett fonctionnent aussi efficacement au travail qu’en privée, cette partie permettant d’ailleurs d’explorer d’autres aspects de leur existence.

La détective peut donc découvrir de l’intérieur le monde de l’écrivain, qui n’est pas vraiment du genre à parler de lui – et cela ne va pas changer. De son côté, Castle en sait déjà beaucoup sur sa partenaire, mais en apprendra un peu plus. Ainsi, entre la passion de Beckett pour un show de SF, le voyage aux Hamptons ou encore le retour de la mère d’Alexis, les scénaristes vont approfondir, le plus souvent avec humour,  cette relation et même tester sa solidité. C’est alors quelque peu dommage que dans sa dernière partie, Castle se révèle particulièrement inconsistante pour mener au cliffhanger – après tant d’épisodes à avoir maitrisé le sujet.

Si, sur ce plan-là, cette saison 5 de Castle est dans l’ensemble réussie, elle se montre moins enthousiasmante avec ses enquêtes policières. Les années passent et les scénaristes ne savent décidément pas comment écrire des intrigues qui se veulent plus intenses sur le plan dramatique. Ryan et Esposito en font tous les deux les frais, bénéficiant chacun d’un épisode avec des enjeux importants, mais qui peinent à convaincre. À cela, on peut ajouter le passage raté à Paris avec le kidnapping d’Alexis pour revisiter le film Taken.

Qui plus est, l’équipe d’Andrew Marlowe semble manquer d’inspiration dans leurs enquêtes. Ils cherchent quelque peu à compenser les lacunes en tentant de les placer dans un contexte particulier, mais là aussi, des limites s’imposent. Cela ne peut totalement fonctionner à tous les coups, et ce penchant pour le milieu télévisé ou simplement artistique au sein de cette saison se fait trop ressentir. On nous sert alors la mort d’une présentatrice météo, d’un acteur d’un show de SF, d’une rock star, d’un jeune DJ, d’un producteur et d’une star de la télé-réalité. Certains épisodes en souffrent plus que d’autres, car malgré la volonté d’approcher différemment le sujet, cela n’est pas toujours très bien géré. Heureusement, Castle est là pour continuer à délivrer toutes sortes de théories en tous genres ou références, l’épisode Big Foot étant une très belle illustration sur le sujet. Il faut aussi noter le 100e épisode, qui revisite le classique Rear Window pour marquer l’occasion.

Au final, cette saison 5 de Castle se révèle majoritairement divertissante, bien que l’équipe créative a quand même besoin de se ressourcer sur le plan investigation. On peut se dire que c’est dû à une attention plus portée sur l’évolution relationnelle du couple phare qui fut assez dynamique et bien gérée. De cela, on ne va certainement pas s’en plaindre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link