Castle – Murder, he wrote (5.04)

16 Oct 2012 à 21:13

Le premier week-end romantique de Beckett et Castle dans les Hamptons se transforme drastiquement quand un ancien banquier de Lehman-Brother finit dans la piscine de l’écrivain, tué d’une balle. Tout en cherchant à faire profil bas, le duo aide le chef de la police peu expérimenté. À New York, Ryan et Esposito se sont mis en tête de découvrir qui est le mystérieux petit-ami de Kate.

Ah, les Hamptons, la grande destination qui est à la mode dans les séries des années 2010. En gros, si vous habitez New York et que vous êtes riches, il y a de grandes chances que vous y ayez une résidence secondaire. Et dans le cas de Rick Castle, c’est carrément un château ! Et quoi de plus romantique pour deux nouveaux amants que de passer le week-end en tête à tête loin de l’effervescence de la ville.

Mais, dans ce qui s’annonce comme le grand gimmick de la saison, à savoir empêcher Kate et Rick de donner libre cours à leur passion, Murder, he wrote se pose là en faisant intervenir un meurtre avec pléthore de rebondissements comme cela sied parfaitement à l’endroit. Bien sûr, il ne tenait qu’à eux de laisser le meurtre être réglé par la police locale et vaquer à leurs occupations horizontales, mais Castle est toujours obsédé par les puzzles alors que Kate a un sens du devoir développé.

Une des réussites de l’épisode tient au fait que les deux personnages, et en particulier Kate, évoluent constamment sur le fil du rasoir à cause de la liaison secrète. La situation est toujours source de rires qu’il s’agisse du Chef Brady qui pense d’abord que la jeune femme est une prostituée (heureusement qu’elle n’était pas armée !) ; des grands moments d’agacements et de tensions quand Castle appelle Ryan et Esposito sur haut parleur à propos de l’affaire ; ou de leur quête personnelle.

Car oui, parce qu’il fallait leur donner quelque chose à faire (apparemment la ville est en pleine pénurie de crimes), les deux joyeux drilles font non seulement quelques recherches sur l’enquête des Hamptons, mais veulent aussi découvrir l’identité du nouveau petit-ami de leur patronne. Notons au passage que notre Kate n’a pas été bien fine de laisser filtrer l’info d’un week-end avec son chéri alors qu’elle se ronge les sangs à l’idée que l’on découvre la vérité. Tous les ex sont donc passés en revue avant que Ryan ne comprenne et, grand prince, garde le secret. Voilà qui prolonge encore un peu plus l’intrigue.

L’épisode fait également mouche dans sa façon de nous présenter une Kate détendue, en vêtements de vacances, toujours sexy, mais en mode relâche. Cela nous permet de la découvrir cuisinière émérite et hôte accueillante à mille lieues de l’univers aseptisé de son appartement. Et puis surtout, il faut plus que jamais que les scénaristes – qui écoutent leurs fans d’ailleurs, merci – continuent à instaurer la parade nuptiale version Caskett, soit résolution de l’enquête à l’oral avec un rapprochement progressif de part et d’autre. C’est chaud bouillant !

En balade dans les Hamptons, cette saison 5 continue de nous surprendre en conservant cette tension si difficile à maintenir tout en faisant de la série une vraie comédie. Encore, encore !

Tags : Castle Brian Howe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link