Aller au contenu
Séries Castle Castle – Probable cause (5.05)

Castle – Probable cause (5.05)

  • par
  • 3 min read

Castle 5x05 - Castle - Probable cause (5.05)

L’équipe est amenée à enquêter sur le meurtre d’une femme qui semble rituel avec un corps suspendu au plafond et portant un signe d’alchimie sur le front. Peu à peu, d’étranges preuves parviennent à Beckett : les empreintes de Castle sont dans l’appartement de la victime et tout le désigne comme coupable.

Cette année, Castle renonce à l’habituel épisode d’Halloween qui fait faussement peur pour faire véritablement de la vie du héros un enfer. En prenant pour point de départ une enquête étrange à cause de la mise en scène autour du meurtre, Andrew Marlowe – qui signe ici le scénario – veut instaurer une ambiance étouffante pour le téléspectateur et cherche à pousser Castle dans ses retranchements.

Ce n’est pas un hasard si le créateur de la série a attendu 5 saisons avant de placer Rick dans cette situation. Il voulait aussi profiter de l’impact de la relation personnelle qui s’est développée avec Beckett. Mais peut-être que cela vient trop tard, car quel téléspectateur peut vraiment croire que Richard Castle serait capable de meurtre ? Personne. Pire, à ce stade de leur liaison, il est carrément impossible que Kate doute de l’homme qu’elle aime comme elle semble le dire à Lanie.

Il en résulte une première partie d’épisode assez bancale. L’intrigue traîne des pieds et on tourne à dessein autour du pot avec la découverte des empreintes de Castle qui n’alarme personne à part Esposito, devenu d’un seul coup très soupçonneux et à cheval sur le règlement.

Probable Cause trouve heureusement son salut dans la réapparition d’un fantôme du passé, le fameux tueur sadique qui donnait son nom à l’épisode 6 de la saison 3, 3XK (Michael Mosley, Pan Am). S’il y avait des moyens plus subtils que de le faire apparaître auprès d’un Castle en détention pour livrer son grand plan maléfique, cette scène a en tout cas l’avantage de lancer (un peu tardivement) l’épisode.

Même si certaines scènes laissent peu de place à l’imagination (le pont), les deux héros redeviennent alors acteurs de leur destinée, ce qui permet aussi de mettre tout le monde au courant (sauf Gates) de leur histoire d’amour. Entre humour et action, Castle renoue avec son esprit bonhomme, notamment le temps d’une scène avec un sosie de Nathan Fillion qui n’est autre que son cascadeur attitré depuis 2009.

Première véritable petite fausse note de cette saison 5, Probable Cause est un épisode déroutant par bien des aspects. Peut-être bien que sur ce coup-là, Mister Marlowe aurait dû laisser la plume à son staff de scénaristes et juste rester showrunner.

Étiquettes: