Castle – Rise (4.01)

20 Sep 2011 à 22:02

Après la fusillade, Kate est amenée à l’hôpital et sauvée in extremis par les médecins. Elle demande à Castle de mettre de la distance entre eux. Lorsqu’elle revient au commissariat deux mois plus tard, elle y trouve un nouveau capitaine et une nouvelle affaire.

La nouvelle saison de Castle reprend très exactement là où la précédente s’était arrêtée. Plutôt que de sauter les étapes et de passer directement au rétablissement bien évident de Beckett, le scénariste tente de nous faire croire qu’elle va y rester. Il ne s’agit pas tant d’accroître la tension dramatique que d’installer un certain nombre de scènes qui serviront pour la suite de l’épisode, voire de la saison.

De sa première image à la dernière, Rise n’a de cesse de souffler le chaud et le froid à l’instar du coup sévère que prend la relation Kate/Castle. Et à bien y regarder, on nous mène joliment en bateau. Outre le fait des plus improbables que de tous les hôpitaux de New York c’est dans celui de Josh – le petit ami – que Kate est emmenée, la couleuvre a parfois du mal à passer dans la première partie de l’épisode qui est assez grossièrement agencée. Et hop, elle dit à Castle qu’elle ne se souvient de rien et le congédie ; et hop, deux mois passent ; et hop, elle reprend du service ; et hop, elle largue Josh.

Heureusement, la suite nous offre de très beaux moments, comme la scène d’explications durant laquelle Beckett et Castle sont assis sur les balançoires – elle évoque ce mur qu’elle s’est construit à la mort de sa mère et qui l’empêche d’avancer, notamment dans ses relations avec les hommes. Implicitement, elle dit aussi à Castle : « Mon gars, va falloir patienter pour m’avoir ». Si l’on se doutait bien qu’il était là, elle n’en avait jamais parlé avec autant de franchise. Encore que, les dés sont pipés comme en témoigne sa révélation finale à son psy (Michael Dorn, le Worf de Star Trek : The Next Generation). Cet aveu remet tout l’épisode en cause. Si elle a éloigné Castle au début, c’est à cause de ça et peut-être que cette histoire de mur est vraie, mais cette explication lui permet de ne pas affronter ses sentiments pour son partenaire. Il est bien évident qu’une bonne partie de la saison va se jouer sur ce mensonge.

Diversion est quand même faite avec l’affaire de la semaine, le meurtre d’une journaliste de magazine people, et surtout avec l’introduction d’un nouveau protagoniste, le capitaine qui remplace feu Montgomery. Autant dire que ça ne va pas beaucoup rigoler cette année dans le commissariat avec Victoria Gates, campée par l’excellente Penny Johnson Jerald qui s’en donne manifestement à cœur joie. Le personnage a beau être un cliché ambulant, il est très intéressant qu’il s’agisse d’une femme, certes accomplie, mais qui reste impressionnée par le parcours de Beckett. Pour l’heure, elle n’est qu’une tête à claque, mais si les scénaristes savent y faire, elle pourrait devenir un atout de choc pour l’équipe.

Cette saison 4 débute donc avec un épisode en demi-teinte, un poil cliché dans l’obligatoire état post-traumatique de Beckett, mais joliment retord, car il attend la dernière seconde pour retourner la situation et pousser les plus accros à revoir des scènes clés. Si l’affaire en cours est résolue, celle de Kate ne fait que continuer avec de nombreuses questions et une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la jeune femme. Bonne saison à tous.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires