Castle : fausses confessions (Room 147 – 6.16)

25 Fév 2014 à 20:25

Castle – Room 147 (6.16)

Alors que le corps d’un acteur vient d’être retrouvé dans une chambre d’hôtel, une femme se présente au commissariat pour confesser le meurtre, fournissant des détails que seul le coupable peut savoir. Seulement, elle se trouvait ailleurs lorsque le crime a été commis…

Tout commence de façon plutôt ordinaire dans cet épisode de Castle jusqu’à ce qu’une jeune femme se présente pour confesser un crime qu’elle n’a pas commis. Nous voilà donc lancer dans une affaire qui s’annonçait ennuyeuse aux yeux de l’écrivain, mais qui prend un tournant plus excitant.

Contre toute attente, Castle n’est pas vraiment capable d’émettre une simple théorie pour expliquer comment une femme qui a un alibi peut être convaincue d’être la coupable. La possibilité de l’hypnose ne traverse même pas l’esprit du romancier, alors que cela est sûrement l’une des premières choses que l’on pense. Il finira par formuler une hypothèse peu inspirée, à croire que les scénaristes manquaient d’imagination sur ce coup-là.

Ce n’est pas très grave, car l’investigation se révèle en elle-même suffisamment bien fichue pour ne pas avoir besoin de Castle pour être pimentée. L’histoire prend un tournant assez rapidement, lorsque quelqu’un d’autre vient se présenter pour confesser le même meurtre, permettant ainsi à toute cette affaire de décoller et d’attiser vraiment la curiosité. Ce qui se cache derrière n’est pas ce qu’il y a de plus surprenant en vérité, le scénario s’appuyant sur quelques rouages scénaristiques classiques, mais réussit à les utiliser pour développer une enquête assez prenante.

Les scénaristes profitent aussi de ce Room 147 pour délaisser un peu le mariage de Castle et Beckett (ce n’est pas une mauvaise chose) pour offrir de nouveau un peu d’espace à Alexis et à sa place dans la série. Suite à sa rupture avec Pi, la jeune femme n’avait pas vraiment fait de retour, et pour une bonne raison : elle est occupée à tout faire pour joindre les deux bouts maintenant qu’elle doit payer les factures toute seule. L’intérêt réside avant tout dans l’implication de Kate dans la vie d’Alexis, ce qui est particulièrement rare. Les véritables interactions entre les deux femmes doivent se compter sur les doigts d’une main la série ne peut alors que profiter d’offrir aux deux interprètes une scène en tête à tête – où Castle est donc absent. De cette façon, Alexis peut de cette manière retrouver sa place dans le show qui, ces derniers temps, a pas mal éclipsé la famille de l’écrivain. Utiliser Kate pour remettre un peu d’ordre est plutôt inspiré, solidifiant le nouveau noyau familial qui se forme maintenant que la détective partage sa vie avec Castle.

Room 147 se révèle ainsi un épisode efficace de Castle qui offre une enquête divertissante et bien menée et quelques moments plus axée sur la vie privée avec Alexis qui permettent d’aider la jeune femme à aller de l’avant.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link