Castle : Vous ne pouvez pas embrasser la mariée (saison 6)

Castle - saison 6

Castle, à genoux devant Beckett, la demande en mariage. Cette dernière répond par l’affirmative, tout en lui annonçant son départ pour Washington. Ils vont donc devoir apprendre à gérer leur relation à distance alors que Kate découvre son nouveau travail et les dangers qui y sont reliés.

Après une saison 5 réussie dans bien des aspects, Castle revient pour une saison 6. Après un cliffhanger tant attendu qu’anticipé, Kate se retrouve à Washington, très vite suivie par Castle. C’est le point de départ d’un double épisode explosif qui profite à la fois d’un changement de personnages et de cadre, laissant penser que la série va s’embarquer sur un nouveau chemin plein de surprises. L’expérience Washington tourne malheureusement assez court et dès Number One Fan (6.04), Kate revient à New York. Par un twist assez simpliste, elle retrouve son travail et Castle retourne à la formule qui a fait son succès pendant 5 ans.

Cependant, si le début avait idéalement lancé une saison 6 qui s’annonçait riche en rebondissements, il n’en fut rien par la suite. Elle ne manquera pas d’enjeux avec le retour implicite de 3XK, le Sénateur Bracken ou Castle qui revoit son père, mais rencontre des problèmes à raconter des histoires pouvant nous intéresser, nous émouvoir et nous passionner. En ce sens là, cette saison 6 fut un échec relatif, n’arrivant à créer des moments de grandes tensions que par l’utilisation de grosses ficelles dramatiques.

Castle commence de plus à être extrêmement prévisible dans le découpage de ses enquêtes. Les scénaristes essayent de camoufler le manque d’originalité de leurs intrigues par des lieux toujours plus différents et un humour présent ; au bout de 6 ans cependant, on ressent un besoin de vent frais. Là où je trouve que la saison 5 avait été un succès quasiment immaculé, où histoires originales se mêlaient au développement du couple Caskett, l’équipe créative n’a pas su réitérer l’exploit. Néanmoins, Time Will Tell (6.05) avec l’homme qui se pense venir du futur (Joshua Gomez) relève la barre, laissant – pour une fois dans le show – une porte ouverte à des phénomènes surnaturels.

Le problème de cette sixième saison réside dans la trop grande place qu’ont prise les préparatifs du mariage entre Rick et Kate. Alors qu’il était l’an dernier intéressant de suivre le développement pas à pas du couple phare de la série, le résultat ne fut pas aussi satisfaisant cette année. L’alchimie entre Nathan Fillion et Stana Katic crève toujours autant l’écran, mais cela ne suffit plus à nous faire accrocher à un mariage au final très classique qui aurait pu bénéficier d’un meilleur traitement. Les scénaristes feraient mieux de faire attention à ne pas trop devenir répétitifs et prévisibles dans la manière dont ils dépeignent leur relation.

Les personnages secondaires ont aussi eu droit à un traitement plus qu’inégal cette saison, Alexis restant à mes yeux la plus représentative du lot. Son histoire d’amour avec Pi (Myko Oliver) amène son emménagement avec lui et une brouille avec son père. Si c’est une étape importante dans la vie de la jeune fille, l’écriture pêche encore une fois en la rendant difficilement appréciable. La fin de sa relation la remettra sur les bons rails, mais c’est une occasion manquée par l’équipe créative de la doter de plus de profondeur. Ryan et Esposito sont eux toujours égaux à eux-mêmes, à la différence près que Ryan devient père, laissant présager quelques évolutions. Lanie est plus qu’épisodique à ce stade de la série, tandis qu’un nouveau personnage fait discrètement son apparition au service informatique. Parmi eux, Martha reste à mes yeux le personnage le plus intéressant, les scénaristes lui donnant de plus la possibilité d’enfin tourner la page au sujet du père de Rick. Le Capitaine Gates s’implique elle de plus en plus dans les affaires plus secrètes de son équipe, elle en ressort plus sympathique et devient ainsi plus qu’un rouage comique efficace.

Enfin, cette saison 6 marque la fin de l’histoire de la mère de Beckett. La storyline se conclut ainsi d’une manière logique avant le mariage de la détective, pouvant désormais mettre toute cette souffrance derrière elle de manière à commencer sa vie avec l’homme qu’elle aime. Néanmoins, tout ne va pas se passer comme prévu et le cliffhanger de fin de saison laisse les fans du couple dans l’expectative. Qui plus est, ce dernier est particulièrement mal agencé : si l’on rajoute au mauvais montage de cette scène, donnant une impression de bâclé, une musique mélodramatique, la fin de la saison qui se voulait choquante devient alors ridicule et n’apporte ni tension, ni grands enjeux pour la saison suivante.

Castle reviendra ainsi l’an prochain et se retrouvera à une période charnière. Beaucoup de storylines ont désormais pris fin et la série apparaît comme légèrement essoufflée. Néanmoins, je veux voir Castle et Beckett profiter enfin de leur mariage et je suis plus qu’intrigué de ce que l’équipe d’Andrew Marlowe a prévu pour la saison 7.

Un air de déjà vu ? C’est normal, cet article a déjà été publié en fin de saison américaine. Il est remis en avant à l’occasion de la diffusion sur France 2 ce soir à 20h50.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link