Castle : Rick – à nouveau – témoin de meurtre (7.13)

3 Fév 2015 à 19:16

Castle : Rick - à nouveau - témoin de meurtre (7.13)

Une femme mariée, ancienne amie de Castle, rentre dans le bureau du détective privé en lui demandant de prouver que son mari entretient une liaison. Alors qu’il vient chez elle pour lui apporter les photos compromettantes, il entraperçoit le meurtre de sa cliente.

Les enquêtes n’ont jamais réellement été le fort de Castle. Les scénaristes ne sont jamais meilleurs que quand ils décident de creuser leurs personnages en profondeur, ce que ne permet pas une intrigue sur un épisode, où les personnages vont et viennent. Cependant I, Witness montre que l’équipe créative est capable de nous produire des intrigues riches et complexes.

Cet épisode est dans la lignée des films d’Alfred Hitchcock – comme le répète beaucoup (trop) de fois Castle –, mais il s’inspire également du film Gone Girl de David Fincher, tiré du livre éponyme. Manipulations, amours contrariés et trahisons sont au programme et les scénaristes naviguent dans ces eaux-là avec relative facilité. Néanmoins, les nombreux twists pouvant parfois être difficiles à suivre et le nombre de personnages suspects ne cessant de s’accroître, il y a quelques fois un sentiment de trop-plein. Ce dernier ne porte finalement pas préjudice à I, Witness, et on en vient même à regretter qu’il ne dure pas plus longtemps que les quarante minutes qui lui sont imparties.

Castle le détective privé prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des épisodes et il expérimente petit à petit les mauvais côtés d’être enquêteur. Il s’est engagé auprès de sa cliente et quand il voit celle-ci tuée sous ses yeux, il ne peut s’empêcher de se sentir responsable. Dès lors, il veut à tout prix résoudre l’affaire et cela l’emmène trop loin pour son propre bien. Beckett trouve alors naturellement sa place dans ce que vit son mari – elle l’a déjà trop de fois vécu – et elle représente un véritable pilier sur lequel Rick peut s’appuyer, dans le meilleur comme dans le pire.

L’histoire secondaire de la semaine concerne Ryan et Esposito. Déjà première incompréhension : Esplanie n’est plus ! Les deux épisodes sans la légiste – qui fait son retour cette semaine – ont sans doute été fatals au couple, mais les scénaristes ne font pas ici vraiment preuve de cohérence. Après Bad Santa, leur couple semblait être plus solide que jamais, mais il semble finalement n’être qu’un running gag pour l’équipe créative, comme pour Beckett et Ryan. Ce dernier s’avère d’ailleurs beaucoup plus intrusif dans la vie de son partenaire qu’on pourrait le penser. Les scènes entre Jon Huertas et Seamus Dever sont toujours très drôles et Espo finira par prendre sa revanche sur son ami, pour notre plus grand plaisir.

Après une semaine de repos, Castle revient donc avec un épisode complexe et passionnant. On se reconcentre sur le quatuor de choc et sur l’intrigue ce qui est une bonne surprise. Tache néanmoins aux scénaristes de gommer les incohérences au niveau de leurs personnages qui, si elles n’entament pas le plaisir du visionnage, pourront vite se révéler agaçantes si elles continuent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link