Castle : Y a-t-il un tueur dans l’avion ? (7.21)

28 Avr 2015 à 14:07

Castle : Y a-t-il un tueur dans l’avion ? (7.21)

Castle et Alexis sont dans un avion en direction de Londres. Après quelques turbulences, ils découvrent que l’agent de sécurité de l’avion est mort. Dès lors, Rick et sa fille se joignent à l’équipage pour mener l’enquête. 

Comme souvent, les scénaristes de Castle puisent leur inspiration dans la pop culture, et notamment dans les films. Aujourd’hui, et comme son nom l’indique, In Plane Sight nous emmène dans un des terrains de jeu favoris des films d’action : le huis clos dans un avion.

Il est tout d’abord agréable de revoir Alexis, et ce, pour plus d’une petite minute par-ci par-là. Castle a, avec le temps, de moins en moins accordé d’importance à ses personnages secondaires, jusqu’à les laisser complètement de côté. Qui plus est, la relation père-fille a toujours été une partie importante de la série, il est donc agréable de la voir refaire surface.

Rick va à Londres pour une convention et sa fille l’accompagne. Très vite pourtant l’écrivain sent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, et ce n’est pas seulement sa peur de l’avion qui en est la cause. Après maintenant sept saisons, il est toujours appréciable de savoir que l’on peut apprendre des choses sur le personnage principal. Lorsqu’il – avec sa fille et les membres de l’équipage – découvre le corps d’un agent de sécurité dans la soute de l’avion, il doit se résoudre à mener l’enquête sans que sa femme soit à ses côtés.

Cette partie se révèle être une composante intéressante de l’épisode. On a aperçu les qualités de Rick sans Beckett à quelques reprises maintenant, mais un changement dans la formule classique des enquêtes est toujours le bienvenu. Néanmoins, ni l’intérêt ni l’adrénaline ne sont présents dans In Plane Sight. Contrairement à Kill Switch, qui avait très bien utilisé le concept du huis clos, tout est trop mécanique et les clichés de paranoïa américaine – non, tous les Syriens qui montent dans un avion ne sont pas des terroristes – n’aident pas vraiment à ce que l’épisode devienne meilleur. En outre, la musique de fond grandiloquente lorsqu’on arrête le tueur n’est pas du meilleur goût.

Le point positif d’In Plane Sight réside alors dans le fait que de nombreux protagonistes participent à l’intrigue. Alexis trouve vraiment sa place au sein de l’épisode et Molly C. Quinn permet à son personnage de sortir de son rôle de fille à papa et ainsi de s’affirmer comme une personne à part entière. La NYPD libérée de sa dernière affaire – et ce n’était pas la majordome le coupable ! –, Ryan, Espo, Tori, Lanie et Beckett font de leur côté avancer l’enquête. Le procédé est un peu facile, mais il est agréable de voir que l’enquête concerne tout le monde.  On peut toujours compter sur Nathan Fillion pour délivrer le minimum syndical côté humour, et les serpents dans l’avion sont une touche sympathique. Stana Katic de son côté n’a pas grand-chose à faire cette semaine, mais elle le fait plutôt bien. Elle arrive à rendre crédible la crainte de Beckett pour son mari et plus on avance dans Castle et plus on réalise que ces deux personnages pourraient très bien vivre dans la vie réelle.

In Plane Sight est donc un épisode plutôt quelconque. Si le changement de cadre est divertissant, les scénaristes n’ont pas réellement réussi à profiter de l’opportunité, délivrant une intrigue trop mécanique et avec des éléments inutiles – l’homme détestable de l’avion est vraiment détestable. En somme, cet épisode n’a réellement jamais décollé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link