Castle : Monday Night Live… avec Carly Rae Jepsen (7.22)

6 Mai 2015 à 14:21

Castle : Monday Night Live…avec Carly Rae Jepsen (7.22)

Le présentateur du Saturday Night Tonight est retrouvé mort dans un ascenseur. Très vite Castle et Beckett entrent dans le monde d’une émission qu’ils adorent, et découvrent que la victime avait beaucoup de secrets. Pendant ce temps-là, Martha prépare son retour à Broadway.

Dernière ligne droite de la saison 7 pour Castle. Pour préparer le dernier épisode de la saison, c’est un hommage à Lorne Michaels qui va donner à l’intrigue son matériel : des sketchs, des chansons et des personnages hauts en couleur, il y avait dès le départ tous les ingrédients d’un épisode réussi.

Dead From New York commence avec Martha répétant – avec son style très particulier – son rôle pour son retour sur les planches. Cela donne lieu à des échanges très drôles entre Castle et Beckett, tandis que Susan Sullivan réussit merveilleusement à faire rire, malgré le peu – c’est le cas de le dire ! – qui lui est accordé par l’équipe créative.

L’enquête se révèle archi classique, mais avec un humour omniprésent, elle réussit à être fluide et même à intéresser. Il faut dire que l’équipe du Saturday Night Live Tonight regorge de personnages excentriques et atypiques. Si l’on est familier avec le concept de ce type d’émissions, on sera agréablement surpris de la fidélité dont font preuve les scénaristes de Castle.

Puisque le rire représente leur pierre angulaire, il n’est pas surprenant de voir que Dead From New York soit résolument drôle. Stana Katic vole cette fois-ci la vedette à Nathan Fillion avec sa Beckett complètement sous le charme de Danny Valentine (Gregory Harrison), une star parmi les stars. À cela se rajoute la jalousie de Rick. Rien n’est réellement dit, tout se voit sur les visages. Le simple petit mouvement de sourcil, d’épaule ou de cheveux peut faire une grande différence et c’est aussi cela qui rend chaque personne unique. D’ailleurs, Kate l’apprendra à ses dépens puisque sa doublure, lors d’un sketch sur le dynamic duo qu’elle forme avec son mari, ne cesse de la copier et de la suivre. Le procédé est éculé, mais encore une fois le talent comique de Stana Katic fait encore la différence.

C’est d’ailleurs une véritable mise en abime que réalise l’équipe créative. Avec un sketch – par essence fictionnel – représentant deux personnages fictionnels eux aussi, Castle se moque gentiment d’elle-même.

L’émotion est de mise dans l’histoire secondaire de la semaine. Martha a davantage à faire et à dire dans la deuxième partie de l’épisode et ses craintes, ses doutes donnent lieu à une scène particulièrement belle entre Susan Sullivan et Nathan Fillion. Martha s’apprête à revenir dans un monde qu’elle connaît, mais qui a totalement évolué ; elle n’est plus convaincue d’avoir le niveau et a peur de se ridiculiser devant des personnes qui ne manqueraient pas de diffuser en masse un raté. Au-delà d’une – très – subtile critique des médias et de notre temps, c’est surtout la réaction de Rick qui vaut le coup. Il s’oppose gentiment à sa mère, la rassure et la motive et la conclusion de leur scène se révèle aussi touchante que drôle. Preuve s’il en est que Martha Rodgers représente la valeur ajoutée de la série.

Enfin, je n’étais pas au courant – devant vivre dans une grotte – que Carly Rae Jepsen faisait une apparition dans cet épisode. Si cette dernière est résolument courte, le passage musical – une normalité dans les talk-shows de nuit – se révèle lui appréciable et apporte un vent de fraicheur dans le paysage de Castle.

En définitive, Dead From New York est un très bon épisode de Castle. Quoiqu’anecdotique dans son intrigue, il fait rire – beaucoup – et possède également sa part de scènes d’émotions. Cette série est comme un ami que l’on connaît depuis longtemps : on sait à l’avance ce qu’il va nous donner, mais cela ne nous empêche pas de l’apprécier pour ce qu’il est. Maintenant place au finale qui pourrait très bien être le dernier épisode de la série !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link