Castle : Le témoin Rick Castle est appelé à la barre ! (8.10)

15 Fév 2016 à 17:39

Castle : Le témoin Rick Castle est appelé à la barre ! (8.10)

Lors d’une soirée cinq mois auparavant, Castle voyait Nina, une serveuse, tuer une reporter de guerre. Désormais témoin oculaire clé dans le procès pour condamner la meurtrière, l’écrivain se retrouve malmené par Caleb Brown qui est à présent l’avocat de l’accusée. Petit à petit, les souvenirs se brouillent et la réalité pourrait être toute autre que ce que Rick avait vu.

En cette occasion spéciale – deux épisodes en deux jours –, Castle fait dans l’originalité : le schéma classique de l’enquête de la semaine se retrouve chamboulé. Cela fait plaisir de voir qu’après 8 saisons, les scénaristes sont encore capables de se renouveler et de trouver des idées originales. Toute la scène au tribunal est très divertissante, ainsi que bien filmée et montée.

Au-delà de cela, Witness for the Prosecution se révèle intéressant, à plus d’un aspect. Il montre que l’équipe créative réussit enfin à remettre la main sur les personnages qui ont toujours fait le sel de la série. Plus de méchanceté gratuite ni de mensonges tirés par les cheveux ; l’épisode insiste au contraire sur les relations unissant les différents membres de la police, et bien entendu Castle.

Ce n’est pas tout. L’épisode permet également de replacer le focus sur Caleb Brown, interprété avec bien plus d’envie qu’au sein de Mr. and Mrs. Castle (8.08) par Kristoffer Polaha. On savait que ce dernier était un avocat pourri et dangereux pour Beckett ; dans tout cet épisode cependant, il ne recherche qu’à ce que justice soit rendue pour sa cliente. Sa scène avec Castle est particulièrement bien jouée, on sent la fureur du personnage – sans doute ce qui fait de lui un vilain –, dirigée néanmoins vers une bonne cause. Un méchant possédant un fort compas moral, Caleb Brown est bien plus complexe désormais, et c’est tant mieux pour la série.

L’intrigue en elle-même relève du Castle classique ; tout s’enchaîne de manière fluide, on suit avec plaisir les différents twists, bien plus nombreux à l’approche de la fin de l’épisode. Je reproche juste à ce dernier d’être trop évident dans sa résolution. L’enquête se révèle néanmoins assez divertissante pour que l’on passe un bon moment. On retrouve en fait du Castle du niveau de la saison 5 : c’est drôle, absurde, intelligent et on a le droit à notre dose hebdomadaire de Caskett.

Le couple phare rend en effet le visionnage de Witness for the Prosecution plus agréable encore. Cela fait du bien de voir Castle et Beckett flirter, rire ensemble et s’amuser. Le coup du signal secret est par exemple mignon, parfaitement dans la veine de ce qui caractérise le couple. Les voir s’amuser l’un avec l’autre plutôt que souffrir séparément demeure un de mes grands plaisirs de fan de cette série.

Le seul réel défaut se trouve en réalité dans le retour de Vikram. Je n’ai rien de personnel contre l’acteur, mais je n’ai jamais porté toute l’affaire LockSat au fond de mon cœur. Ce pan de l’intrigue reste toutefois plutôt insignifiant, ne perturbant pas le rythme global de l’épisode.

Il semblerait que le dimanche fonctionne bien pour Castle. Witness for the Prosecution se révèle drôle, bien rythmé et pas avare en bons moments entre les personnages principaux. En outre, les scénaristes s’appliquent à développer leur vilain principal, promettant un affrontement qui vaudra sans aucun doute la peine. Cela n’excuse pas le début raté de la huitième saison, mais je sens que de beaux jours sont à venir pour la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link