Castle : Jeu (presque) meurtrier (8.12)

23 Fév 2016 à 16:00

Castle : Jeu (presque) meurtrier (8.12)

Une jeune femme est assassinée, et le tueur laisse un signe étrange sur les lieux du crime. Castle est de son côté invité par Stephen King afin de parler d’une collaboration. Sauf qu’il se retrouve enfermé avec trois autres hommes dans une pièce contrôlée par un mystérieux maître du jeu. Très vite Beckett est piégée elle aussi dans une autre pièce. Que le jeu commence

Je vais le dire tout de suite : j’ai adoré cet épisode de Castle ! L’idée de reprendre le principe des films de la franchise Saw est vraiment réussie, The Blame Game se révélant divertissant, tendu et très intelligemment construit !

L’épisode tourne principalement autour de Castle lui-même qui fait à nouveau preuve de ses talents de déduction qui l’ont rendu si indispensable à la police. Coincé dans une pièce avec trois autres personnes, ils doivent éviter les pièges disséminés un peu partout de façon à sortir vivants. Les twists s’enchaînent bien, on se prend vite au jeu des déductions. Le côté linéaire, si souvent présent dans les enquêtes traditionnelles de la série, est ici complètement absent, laissant place à un jeu de piste qui nous montre à quel point Castle et Beckett sont bons dans ce qu’ils font.

L’enquête de la semaine est donc laissée en arrière-plan, bien qu’elle possède évidemment un lien avec tout ce qui se passe du côté de Rick. Elle ne prend alors pas trop de place, laissant aux scénaristes la possibilité de développer au mieux les scènes avec Castle et Beckett. La tension monte en effet d’un cran lorsque cette dernière se retrouve dans la même situation que son mari. Le récit parallèle se révèle bien géré, on passe de l’écrivain à la capitaine sans aucun problème. L’équipe créative place d’intelligentes petites touches pour faire monter la tension ; bien que l’on sache évidemment que rien n’arrivera à Caskett, cela ne nous empêche pas d’être inquiets.

Il est d’ailleurs sympathique de les voir tous les deux dans la scène de résolution de l’enquête. Ils sont toujours plus efficaces ensemble que séparés, et cela donne lieu à un joli moment où ils refusent de se quitter l’un l’autre.

Si le coupable se révèle rapidement identifiable, notamment si l’on connaît les codes des séries policières, cela n’empêche pas The Blame Game de se montrer divertissant de bout en bout. En outre, puisque c’est un épisode privilégiant Castle et, dans une moindre mesure, Beckett, cela ne m’a pas dérangé de ne pas trop voir les autres personnages. Hayley revient cette semaine pour aider Alexis à traquer son père. Le personnage fonctionne très bien comme modèle et conseillère de la jeune femme, un rôle que Beckett ne peut techniquement pas remplir pour le moment. Leur dernière scène est sympathique, et c’est un duo que j’aimerais voir plus souvent.

« Gram, you know he’s just gonna keep pouting until he gets his way. » – Alexis

Par ailleurs il y a eu un instant méta – même s’il n’était sans doute pas voulu – dans l’épisode : Martha et Alexis discutent de quelque chose qui leur est propre et Castle arrive, voulant absolument leur dévoiler son secret, avec aucun regard pour leur discussion précédente. Au vu de la sous-utilisation constante de Martha, j’ai trouvé ce moment intéressant, ainsi que drôle.

En définitive, Castle continue sa relative bonne fournée d’épisodes en cette seconde partie de saison 8. The Blame Game ne mise pas sur l’humour, préférant se concentrer sur l’intrigue, et cela fonctionne. Il est accrocheur, intelligent, et fait réfléchir. Il reste peut-être un espoir pour cette série finalement…

Tags : Castle Castle saison 8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link