Castle : L’homme invincible (8.19)

27 Avr 2016 à 9:30

Castle - Saison 8 Episode 19

Un homme est retrouvé empoisonné dans son appartement. Alors que Lanie le déclare mort, il se réveille subitement. Castle énonce très vite une théorie comme quoi l’homme est immortel. Il va tenter de percer son secret, alors que l’équipe tente de trouver l’assassin. Pendant ce temps, Beckett et Vikram se rapprochent de LockSat.

Castle est connu par sa tendance à rendre hommage/parodier des genres télévisuels très connus. Cette semaine, c’est les super-héros qui sont au programme. Alan Masters (Jonathan Silverman) possède en effet une particularité intéressante : il semble ne pas vouloir mourir ! L’homme échappe non pas à un, mais à deux tentatives d’assassinat, au désarroi de Lanie et au grand bonheur de Castle.

Les obsessions de ce dernier sont ici très bien utilisées par les scénaristes. Cette saison, les épisodes standards les plus sympathiques ont été ceux où Rick s’allie à un personnage lié à l’enquête. Cela a été le cas pour The Nose (8.05), c’est également le cas de Dead Again. Ce n’est rien que l’on n’ait déjà vu, mais Nathan Fillion et Jonathan Silverman possèdent une alchimie permettant de rendre leur duo attachant.

Les scénaristes ne font pas dans la finesse pour nous montrer qu’ils parodient le genre super-héroïque : entre un intérêt amoureux qui se prénomme Gwen, des références au nombre de films Spiderman qui existent dans ce monde et des tentatives pour trouver un nom de code pour Alan. Bien entendu, la mafia et la triade vont arriver dans l’enquête, histoire de mettre le dernier clou dans le cercueil de la subtilité. Néanmoins, cela fonctionne,  même si l’on peut rouler des yeux çà et là, et que l’enquête en elle-même repose sur des twists bien trop attendus, l’énergie des acteurs est assez communicative pour qu’on se laisse embarquer.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de l’intrigue LockSat. Après plusieurs épisodes sans réelle avancée, l’équipe créative décide de faire bouger quelque peu les choses en ramenant sur le devant de la scène Caleb Brown (Kristoffer Polaha), plus vu depuis Witness for The Prosecution (8.10). Néanmoins, même si la traque de LockSat avance, les ressorts scénaristiques sont les plus classiques du monde, et de plus déjà utilisés dans Castle. Ce que l’on peut désormais espérer, c’est que cette intrigue reprenne rapidement les devants pour que les enjeux remontent un petit peu à l’approche de la fin de saison.

Si l’on excepte donc la partie LockSat – qui ne prend finalement pas beaucoup de temps d’écran cette semaine –, on se retrouve avec un épisode plus que sympathique, porté par un humour qui fait mouche presque à chaque fois. Cela remet de plus en lumière le personnage de Lanie, constamment sous-utilisé depuis quelques saisons.

Il me fallait donc peut-être un épisode aux airs super-héroïques pour que j’apprécie à nouveau franchement un épisode de Castle. Dead Again joue parfaitement avec les clichés de l’univers qu’il parodie, délivrant une histoire sympathique et bien ficelée. L’intrigue LockSat avance enfin, et même si c’est dans une direction plus que classique, le temps de l’inertie est bel et bien fini ! En espérant que cette tendance se poursuive la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link