Castle : Le monde si particulier de l’a capella (8.09)

9 Fév 2016 à 16:46

Castle : Le monde si particulier de l’a capella (8.09)

Robin, une jeune criminelle réhabilitée travaillant désormais comme concierge, est découverte morte lors d’une répétition du spectacle de Martha. Elle faisait partie d’un groupe d’a capella, ce qui va plonger l’équipe dans un monde où la compétition fait rage. Castle et Beckett menent l’enquête chacun de leur côté, devant toujours maintenir leur nouvelle relation secrète.

Malgré tous les soucis que j’ai pu avoir avec la saison 8 de Castle, j’ai été plus que content de retrouver tout ce petit monde. Il faut avouer que la scène d’ouverture est très efficace pour nous présenter la victime. En outre, très bonne idée des scénaristes : Martha connaissait la personne assassinée. On n’a jamais assez de Susan Sullivan sur nos écrans !

L’humour et la chanson représentent les maîtres mots de Tone Death. La victime appartenait à un groupe d’a capella, et l’on va donc suivre nos enquêteurs favoris dans ce monde si particulier, rappelant de bons souvenirs à ceux qui – comme moi – ont aimé Pitch Perfect. Les performances musicales se révèlent vraiment sympathiques, entre réinterprétations de George Michael et Soft Cell. Le meilleur moment de l’épisode est sans aucun doute musical : Espo interroge un suspect en chanson ! En plus de constater encore une fois la belle voix de Jon Huertas – après Swan Song (5.07) –, la scène se montre également très drôle.

Du côté de l’enquête, il n’y a pas grand-chose à redire. Les péripéties s’enchaînent de manière très fluide, tandis que l’humour et l’émotion sont également présents. À ce sujet, le fait d’avoir Martha qui parle de la victime, ou encore la vidéo de présentation du groupe d’a capella de Robin, permet de donner une certaine importance à la victime. Ce qui n’est pas chose aisée dans les séries policières. Quoi qu’il en soit, si l’on devine peut-être trop aisément l’identité de la personne coupable, la partie policière demeure plus que divertissante. Un adjectif qui n’a que trop peu été associé à Castle en cette saison 8. On a même le droit à une scène de déduction basée sur des emojis que n’aurait pas reniée le meilleur détective du monde, j’ai nommé Batman, version 1966 !

Du côté de notre couple Caskett, tout va pour le mieux. Ils sont à nouveau ensemble, profitant de l’excitation inhérente à trouver quelque chose de nouveau… mais aussi parce qu’ils gardent leur relation secrète ! Comme une comédie de boulevard pas toujours très fine, ils vont donc devoir mentir à leurs « enfants », Ryan et Esposito. Sur ce point-là, je vais sans doute pinailler quelque peu, mais je trouve le procédé assez irrespectueux envers les personnages. Même si c’est drôle à voir – et encore, je suis mitigé sur le sujet –, voir Castle et Beckett ne pas faire confiance à leurs amis est quelque chose qui m’irrite. Décidément, LockSat va me hérisser le poil jusqu’au bout !

Autrement, Martha se trouve étonnamment en retrait, considérant que le meurtre la concerne. Néanmoins, elle aura droit à une jolie scène finale avec le groupe de Robin, les motivant à dépasser leurs peurs, dans la plus pure tradition des séries américaines. Alexis est relativement bien utilisée, mais les scénaristes ont toujours du mal à intégrer tout leur casting principal dans l’action. Pour preuve, l’absence d’Hayley et la sous-utilisation chronique de Lanie.

Tone Death représente un agréable retour au sein de l’univers de Castle. L’équipe créative assume jusqu’au bout le monde de l’a capella, et délivre un épisode qui réussit à faire rire de façon régulière. Tout n’est pas parfait, mais il y a de l’espoir concernant la suite de la saison.

Pour la suite, rendez-vous dimanche 14 février, pour un épisode spécial de Castle ! Et ne vous inquiétez pas, on aura également notre épisode hebdomadaire le lendemain. Deux fois plus de Castle la semaine prochaine ! J’espère juste que cela ne signifiera pas deux fois plus de LockSat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link