Aller au contenu
Séries Castle Castle : Scrabble et skateboard (Law & Boarder – 6.21)

Castle : Scrabble et skateboard (Law & Boarder – 6.21)

Castle saison 6x21 - Castle : Scrabble et skateboard (Law & Boarder - 6.21)

Un skateboarder professionnel est abattu par un mystérieux motocycliste. Castle et Beckett enquêtent, alors que Ryan et Esposito entrent aussi dans une compétition pour être choisis comme le garçon d’honneur de l’écrivain.

Après un petit tour dans les années 70, Castle retourne dans le monde contemporain lorsqu’un skateboarder professionnel se fait tuer. Si cela pouvait donner l’impression que l’enquête allait entrainer notre duo de choc dans l’univers des sports extrêmes, ce ne sera pas du tout le cas.

En réalité, Law & Boarder est un énième épisode de la série avec une victime qui tente d’obtenir une justice qui n’a pas été faite dans le passé. Cela est récurrent à ce stade, au point que l’intrigue ne peut en ressortir que plus mécanique. Le sentiment est accentué par l’approche de la fin de la saison, l’ensemble bouchant un trou qu’autre chose.

L’investigation suit un chemin classique, les rebondissements peinant à susciter une véritable curiosité, et il est fort difficile de se sentir concerné par ce qui est arrivé à la victime. Ses motivations sont nobles, mais personne ne semble terriblement affecté par sa mort. En tout cas, on ne peut pas dire au fond que cela soit particulièrement palpitant, les tenues vestimentaires de Beckett ayant plus de chance de divertir. La détective était très fashion cette semaine !

D’ailleurs, Castle et Beckett paraissent plus impliqués dans leur affrontement au Scrabble – surtout pour le romancier – que dans l’enquête. Il n’y a rien d’étrange à découvrir que Rick est un as du jeu. Si la scène au début avec Alexis et Kate se montre sympathique, de même que la conclusion de cette histoire, difficile tout de même de ne pas avoir la sensation qu’une pareille histoire est là pour occuper le temps. Il existe bien des manières de nous plonger dans le quotidien du couple, le coup du jeu est un peu pauvre.

Ryan et Esposito font quant à eux diversion, fournissant ainsi quelques moments légers alors qu’ils entrent en compétition pour être choisi par Castle comme garçon d’honneur. L’écrivain n’a pas la moindre idée de ce qui se joue. Il est trop évident que si l’un d’eux était destiné à être choisi, tout ceci aurait été approché d’une façon différente – majoritairement avec Rick un minimum impliqué. Ce n’est pas tant que j’avais un intérêt prononcé pour découvrir qui serait « garçon d’honneur » pour Castle, mais la chute est sans surprise à cause d’une mise en scène manquant de piquant et laissant entrevoir trop tôt la conclusion. Malgré cela, il faut reconnaitre aux deux policiers d’y avoir mis une certaine énergie.

Ce n’est cependant pas suffisant pour rendre Law & Boarder marquant d’une façon ou d’une autre. Après l’épisode ‘70s particulièrement divertissant, il est un peu dommage de voir la série nous délivrer un épisode si creux qui au mieux parvient à faire sourire à l’occasion.

Étiquettes: