Castle – Significant Others (5.10)

8 Jan 2013 à 20:19

Castle - Significant Others (5.10)

L’équipe enquête sur le meurtre d’une avocate spécialisée dans les divorces houleux. Une affaire qui tombe à point nommé puisque Meredith, la mère d’Alexis débarque au loft pour s’occuper de sa fille et vient compliquer le quotidien de Castle et de Beckett, présente pour quelques jours.

J’adore l’odeur de l’arrivée des ex-femmes au petit matin ! Pas vous ? C’est en tout cas la garantie d’un épisode presque 100% comédie avec un Castle plus que jamais cerné par les femmes de sa vie. Ainsi assiste-t-on au retour de Meredith, l’ex-femme de Rick et mère d’Alexis, déjà aperçue dans la saison 1 et guère appréciée. Manipulatrice et sans gène, elle va prendre un malin plaisir à titiller la jalousie de Kate avant que la situation ne se retourne contre Castle lui-même. Darby Stanchfield, désormais dans un autre registre dans Scandal, reprend le rôle avec panache.

Il faut aussi saluer ici le talent comique de Nathan Fillion – semble-t-il reparti dans un régime grossissant – dans les yeux duquel se lie toute la panique de l’homme acculé. L’écrivain a beau avoir bon cœur, il est surtout très lâche et ne parvient pas à s’affirmer. Il faut avouer qu’il n’est guère aidé par Ryan et Esposito, absolument hilarants dans leur façon de prévoir l’éminente catastrophe, la fameuse collision entre deux mondes.

Stana Katic joue également très bien sa partition, tour à tour terrifiée, sûre d’elle-même et sarcastique en diable pour finalement laisser s’installer un nouveau doute quant à sa relation avec Castle à la toute fin de l’épisode. En entendant les raisons de la fin du mariage de Rick avec Meredith, elle comprend qu’elle fait face aux mêmes problèmes, qu’il sait tout d’elle, mais qu’elle ne sait pas grand-chose de lui, qu’il ne se livre pas. C’est sans doute ici que se joue le tournant de la saison et des épisodes à venir.

Si l’issue de l’enquête tarabiscotée ne laisse que peu de doute en raison de la sous utilisation d’une guest star, il faut saluer un épisode très riche de ce côté-là qui laissera le sériephile bien nostalgique. Ainsi retrouve-t-on Mark Deklin, l’an dernier au casting de la sympathique GCB ; Jack Wagner, le Peter de Melrose Place ; Victoria Pratt de Mutant X ; et surtout Nancy Lee Grahn qui campait Julia, la femme de Mason dans Santa Barbara. La séquence dans laquelle cette dernière casse tous les biens très chers de son mari relève pratiquement d’une scène de boulevard.

Après plus d’un mois de pause, Castle revient en relative bonne forme avec un épisode qui fait rire tout du long avant de nous laisser avec un petit goût amer dans la bouche. Satané scénariste !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires