Aller au contenu
Séries Castle Castle – Smells Like Teen Spirit (6.15)

Castle – Smells Like Teen Spirit (6.15)

  • par
  • 3 min read

Castle 6x15 - Castle - Smells Like Teen Spirit (6.15)

Le meurtre d’une adolescente conduit Castle dans les couloirs de son ancienne école où il se remémore de vieux souvenirs. L’enquête le pousse aussi à penser qu’une adolescente avec des pouvoirs de télékinésie serait responsable.

Qui dit jeune demoiselle avec des pouvoirs de télékinésie dit Carrieir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=2253096768 - Castle - Smells Like Teen Spirit (6.15) dans l’esprit de Richard Castle. Cette référence, comme le veut la série, est assumée, même si l’intrigue en elle-même va emprunter à d’autres récits/œuvres pour fournir un certain nombre de rebondissements.

Si les précédents épisodes de Castle manquaient sincèrement de surprises ou de bons retournements de situations, Smells Like Teen Spirit se révèle vite plus enthousiasmant grâce à une investigation mieux agencée et qui prend plusieurs virages bienvenus.

L’épisode a une volonté de jouer un peu avec les stéréotypes des histoires adolescentes, avec la jeune outsider victime de la jeune fille populaire qui a été tuée. Le mélange d’éléments propre au teen (avec même une petite romance) avec une dose de surnaturel et des enjeux beaucoup plus sérieux rythme sans conteste le récit. Cela fournit des occasions à Castle pour développer une de ses théories farfelues qui est sympathique au départ, mais parait à l’arrivée un peu trop forcée. L’histoire en elle-même n’avait peut-être pas besoin d’insister à ce point-là sur un aspect qu’elle ne parvient pas au final à exploiter à fond. L’enquête dérivant par la suite, cherchant bien évidemment une explication plausible à tout cela, certains éléments sont à peine intégrés qu’ils sont laissés immédiatement de côté.

Cela ne vient cependant pas entacher le rythme général de l’épisode qui bénéficie d’un excellent équilibre entre son investigation et les développements plus personnels. L’enquête au lycée permet de se pencher sur quelques éléments du passé de l’écrivain, du temps où il ne s’appelait pas Castle, mais où il était déjà turbulent. Cela fournit des notes de légèreté et d’humour à intervalles réguliers tout en cultivant le sentiment de nostalgie sans pour autant qu’il soit empreint de regret.. Cela est soutenu par la recherche d’une chanson pour Castle et Beckett qui poursuivent ainsi leurs préparatifs pour leur mariage. De ce côté-là, l’équipe créative continue de cette façon de cocher les cases de leur liste pour passer tous les composants d’un tel évènement les uns après les autres. Rien ne semble destiner à y échapper.

Castle délivre donc avec Smells Like Teen Spirit un épisode sympathique à suivre qui réussit à bien exploiter ses inspirations pour construire une histoire policière accrocheuse et qui saisit tout du long les opportunités pour mettre son couple phare en valeur.

Étiquettes: