Castle – Still (5.21)

Castle - Still (5.21)

Lors de la fouille de l’appartement d’un suspect, Kate marche sur une bombe. La voilà obligée de rester complètement immobile. Castle la distrait comme il peut en argumentant contre elle sur lequel des deux étaient le plus attirés par l’autre dès le départ. Les choses deviennent plus sérieuses quand le suspect qui pouvait désamorcer la bombe meurt en détention.

Voilà donc le fameux épisode déprogrammé la semaine dernière et remplacé par l’épisode 22. Et à sa vision, on comprend aisément pourquoi il le fut.

Même s’il est clairement le produit d’une réduction du budget de la saison pour préparer le final, Still est l’exemple même de l’épisode qui tire le meilleur parti du minimalisme. Avec ses très nombreux montages de flashbacks rangés par thématique avec une musique adéquate, il aurait pu lasser par son côté énumération.

Bien au contraire, la combinaison du huis clos, de dialogues rapides et savoureux et de ces moments drôles et intimes au cœur de la relation Beckett/Castle rythme non seulement parfaitement une situation par essence statique mais offre aussi un subtil hommage au duo. Quel plaisir de revoir quelques guest stars (Alyssa Milano, Laura Prepon), les grands méchants, de réentendre Kate dire à Castle « You kill my patience », de constater que personne n’était dupe des sentiments que Kate pouvait avoir pour Rick, de les découvrir l’un l’autre au diapason durant des enquêtes sans oublier les changements physiques opérés en 5 ans et les fameux baisers plus nombreux qu’il n’y paraît.

Mention spéciale au flashback entièrement consacré à l’héroïne, la plus belle illustration à ce jour de la souffrance du personnage. De manière générale, il faut remonter au début de cette saison 5 pour trouver une telle alchimie entre Nathan Fillion et Stana Katic. Un tour de force d’autant plus impressionnant de la part de la comédienne qu’elle doit montrer tous ses états d’âme sans bouger d’un iota.

Still repose sur un équilibre pratiquement parfait entre humour, romantisme et danger même si l’on se doute bien que l’issue ne sera pas fatale. De fait, il y a une telle osmose et un tel amour entre les héros que l’épisode 22 sonne encore plus faux que la semaine dernière, lors de sa diffusion. On voudrait presque l’effacer et ne rester que sur cette belle note romantique. Surtout que la dernière scène réserve une surprise particulièrement sympathique venant de Gates. Cette femme ne cessera jamais de nous étonner !

Avant de penser à ce que les deux derniers épisodes réservent, savourons ce Still tout en nuances qui fait à sa façon le point sur cinq années fort riches. Aucune chance que vous restiez de marbre !

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link