Castle – Swan Song (5.07)

13 Nov 2012 à 23:28

Lorsque le principal guitariste d’un groupe de rock est retrouvé assassiné, l’équipe de tournage qui faisait un documentaire sur le groupe décide de suivre les investigations de Beckett.

Après l’épisode de la semaine dernière, Swan Song se veut également atypique par rapport aux standards de Castle. Nous suivons cette fois l’enquête sur la mort du leader d’un groupe de rock à travers les caméras d’une équipe de télévision. Le groupe était filmé depuis trois mois pour un documentaire lorsque le meurtre a lieu. Grâce à leur production, l’équipe de tournage se voit offrir la possibilité de suivre les inspecteurs dans leur investigation.

Dès le début de l’épisode, cette façon de tourner avec plusieurs caméras nous oblige à prendre du recul par rapport à Beckett et son équipe, et cette distance peut paraitre perturbante. Puis, très vite, on s’habitue et on s’amuse à voir les traits de caractère de chaque personnage amplifiés à la vue de la caméra. Esposito avec son côté latino charmeur toujours sûr de lui ; Castle avec son envie d’impressionner par ses connaissances ; Ryan, timide mais aussi pressé de se montrer bon élève ; Lanie, soucieuse de se présenter sous son meilleur jour ; et enfin Beckett, qui se révèle plus insaisissable que jamais. Même le Capitaine Gates se prend au jeu en mettant en avant sa disponibilité de tous les instants.

Bon, bien sûr, à voir les principaux défauts de nos héros exacerbés tend à rendre la première partie de l’épisode un peu énervante. Puis, dans la seconde, leurs bons côtés ressortent, à l’image de Castle qui fait tout pour mettre en valeur le travail de Beckett ou encore lorsque Esposito et Ryan cessent d’être en compétition. Notons que l’épisode n’est pas avare en moments humoristiques avec Castle qui chante le jingle de la série ou bien le passage avec Lanie à la morgue qui est des plus inspirés.

Comme d’habitude, la découverte du coupable ne se fait pas tout de suite et on passe alors par de nombreuses supputations et de grandes révélations avant de démasquer le meurtrier. L’investigation en elle-même est classique, mais le fait de la suivre à travers les yeux d’un observateur impartial – le cameraman – la rend plus clinique. Le rythme de l’enquête est volontairement plus soutenu puisqu’à aucun moment on ne fait de réel « break » (comme dans un épisode lambda où l’on atterrit au moins une fois dans l’appartement de Castle). Ici, on est soit sur le terrain soit au poste de police, et on ne s’aperçoit du temps qui passe qu’en voyant les changements de tenues des personnages – enfin de ceux qui ne sont pas obsédés par leur image.

En ce qui concerne le couple Beckett-Castle, les scénaristes continuent d’entretenir une certaine légèreté lorsqu’ils sont au travail. L’ensemble est parfaitement rendu et leur complicité ne fait aucun doute, car tous les petits regards, les sourires et les frôlements de la main sont enregistrés par la caméra. Nous partageons cette intimité et devenons alors le temps de cet épisode un peu plus que de simples spectateurs.

Comme l’épisode d’Halloween (5.05), Swan Song est donc un peu déroutant. Tout d’abord, de par sa construction en documentaire qui crée une distance que nous n’avions pas expérimentée depuis la première saison lorsque nos personnages n’étaient que des inconnus, mais aussi par le faux rythme qui est entretenu. Pour autant, c’est bien construit, la mise en scène est soignée (j’en suis toujours à m’interroger sur le nombre de caméras en tout) et toujours aussi délectable à regarder.

NdlR : Merci à Nolwenn pour avoir couvert l’épisode de la semaine, Cécile revient la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link