Castle – The Human Factor (5.23)

7 Mai 2013 à 21:24

Castle - The Human Factor (5.23)

Lorsque la voiture d’un homme qui exposait des secrets d’État sur son blog explose avec lui à l’intérieur, Beckett et son équipe se heurtent à la sécurité nationale qui ne leur laisse pratiquement rien pour enquêter. Heureusement, il trouve un allié qui va offrir un peu plus que ses informations.

Les scénaristes de Castle ont-ils bien intégré le fait qu’il ne leur reste plus qu’un seul épisode pour clore leur saison ? Parce que ce n’est pas l’impression que donne The Human Factor, en tout cas durant 40 minutes, les deux dernières nous mettant maladroitement sur la voie du final.

Mis à part le côté fédéral et secret défense de l’affaire, tous les éléments réunis donnent naissance à une enquête tout ce qu’il y a de plus classique, dans la grande tradition de la série. Un homme meurt de façon étrange, ici à cause d’un missile lâché par un drone, Castle part dans ses délires coutumiers qui impliquent cette fois un soulèvement des machines à la Terminator. Nous avons aussi droit à une référence hitchcockienne, la grande influence de cette 5ème saison, émanant de La Mort aux trousses.

L’épisode semble vouloir à dessein faire abstraction du problème qui s’est installé entre Castle et Beckett et qui était si visible dans l’épisode 22. Pourquoi ne pas continuer à préparer le terrain d’une possible rupture ou en tout cas provoquer une discussion entre les deux amants qui aurait servi de tremplin à la proposition qui est faite à Kate à la fin de l’épisode ? Au lieu de cela, les deux scènes d’intimité qu’ils ont font dans la complète dilettante. Il s’agit bien sûr d’aborder le problème de front la semaine prochaine mais sans un minimum de mise en place, le sujet risque d’avoir la légèreté d’une tractopelle !

Depuis 24, Carlos Bernard ne semble pas avoir quitté le service des missions illicites du gouvernement et c’est donc lui qui a été choisi pour incarner ce mystérieux bonhomme qui aide Kate et Castle non sans voir en elle une recrue de choix pour un poste autrement plus important à Washington. S’il est clair que Beckett, le personnage qui a le plus évolué depuis deux saisons, étouffe à la fois dans sa relation personnelle et dans son boulot routinier, le coup du poste qui l’éloignerait de son commissariat new-yorkais arrive comme un cheveu sur la soupe.

The Human Factor est bien loin d’être l’épisode enlevé qu’il aurait fallu à ce stade de la saison. Au contraire à trop vouloir repousser les événements pour le final, les auteurs font une nouvelle erreur de parcours en le transformant en épisode intermédiaire ennuyeux qui se réveille quelques minutes avant la fin. Pourvu que le dernier épisode équilibre les choses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link